Attention à mon déficit d’attention !

par Mathieu Janin | L’APE-Jorat organise une conférence sur le déficit d’attention, avec le Dr Burlet le mercredi 19 mars à 20h15 dans la salle de conférence
du Forum de Savigny. Parents et corps enseignant de la région sont bienvenus.
Les difficultés scolaires et les troubles des apprentissages concernent bon nombre d’écoliers. Dans notre canton, près du tiers des élèves «redoublent» au moins une année de leur scolarité. Serait-il possible que certains de ces échecs soient dus à un trouble neuropsychologique spécifique, à l’image du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)? Cette abréviation médiatisée de plus en plus par les médias est-elle une invention récente des groupes pharmaceutiques, des psychologues et des pédiatres ou un trouble spécifique et documenté des apprentissages?
Le docteur Dominique Burlet, spécialiste en pédiatrie FMH, fraîchement retraité, nous apportera des éléments de réponse – que nous soyons parents, grands-parents, éducateurs ou membres du corps enseignant – dans le cadre de cette conférence organisée par l’Association des parents d’élèves du Jorat (APE-Jorat).
Grand spécialiste du TDAH, le Dr Burlet parcourra l’historique de ce trouble, sa description, sa variabilité, sa fréquence, ses possibilités de traitement et l’avenir des enfants touchés.
Après la conférence, le public présent aura la possibilité d’échanger questions et réponses avec un pédiatre qui s’est passionné durant de nombreuses années pour ces enfants différents et si attachants.
Cette conférence sera publique. Elle est principalement destinée aux parents d’élèves et à des enseignants de notre région. L’entrée sera libre avec collecte à la sortie pour couvrir les frais.

Prochains événements organisés par l’APE-Jorat:
•    10 mai 2014, salle du Moulin à Ferlens: Cours TatouT pour apprendre, par une approche ludique et valorisante, le respect de soi et des autres et à rester en sécurité. Inscription via le site www.ape-jorat.ch
•    Un mardi par mois, salle des Rossignols, bâtiment communal de Forel (Lavaux) se déroule le Jardin des parents pour se rencontrer entre parents et échanger nos expériences lourdes ou légères en matière d’éducation. Prochaine date mardi 25 mars de 20h à 22h.

Infos: APE-Jorat, case postale 73, 1072 Forel (Lavaux), info@ape-jorat.ch, www.ape-jorat.ch