Assermentation à la Police Sécurité Est Lausannois
Claude Quartier | La Police intercommunale de Belmont, Paudex, Pully, Savigny, c’est 60 collaborateurs, dix millions de budget, des tâches multiples et parfois délicates à assumer pour assurer la sécurité de 26’000 habitants. Pour gérer cet ensemble complexe, il y a des structures légales calquées sur celles des communes: un «législatif» à assermenter et un «exécutif» à élire.
Le législatif a le nom interminable de Conseil intercommunal de l’Association de communes Sécurité Est Lausannois (CI). Il est composé de 19 membres désignés par les communes membres pour la durée de la législature. Le nombre de membres par commune est proportionnel à leur nombre d’habitants. Les conseillers sont assermentés par le préfet ou par le président du Conseil avant d’entrer en fonction. Le président du CI est élu par les membres du Conseil.
L’exécutif est le Comité directeur (CODIR) composé de cinq membres, municipaux, syndics ou spécialistes de la police. Le CODIR est élu par le Conseil intercommunal.
Mardi 20 septembre à Pully, ont eu lieu ces assermentations et ces élections en cascade en la présence du préfet du district, Daniel Flotron, d’un détachement de police, du pasteur et d’un groupe de jeunes musiciens. Bannières et protocole: rien ne manquait à l’appel. Aucune surprise lors de ces élections, tous les candidats présentés sont élus par acclamation.
C’est que la police a bonne presse au sein de l’Association de communes et tous les orateurs se sont plu à le souligner. La collaboration à tous les niveaux fonctionne bien. Elle est essentielle pour que la police soit au service de tous dans un esprit de prévention plus que de répression. Le préfet a aussi souligné l’importance de la communication pour expliquer à la population le pourquoi et le comment du fonctionnement de la police. Ceci pour les relations extérieures.
À l’interne, le CODIR et le CI doivent veiller à ce que les moyens à disposition de la police lui permettent d’accomplir ses tâches légales et quotidiennes au sein de la région. Pour l’instant tout va bien et il n’y a pas de révolution en vue lors de la
deuxième législature de cette association née le 1er janvier 2012.
Organes dirigeants de l’Association CODIR: Jean-Marc Chevallaz, président; Gil Reichen, Nathalie Greiner-Meylan, Jean-Claude Rochat, Gérald Fontannaz, tous municipaux. Secrétaire, Dan-Henri Weber, chef de la police.
CI: Didier Bérard, Belmont, président; Alexandre Freise, vice président; Gérard Mieli, secrétaire.