Après l’Avent, comment s’en remettre ?
Si les repas de fêtes rassemblent, ils malmènent également notre organisme. Fois gras, charcuterie, fromage, chocolat, champagne, voici quelques astuces pour vous remettre de ces excès. Le tout, sans exclure les plaisirs de la table.

Afin de démarrer 2024 du bon pied, la nutritionniste Célia Repond-Francey détaille ses stratagèmes détox. Des moyens simples à appliquer durant toute l’année. Interview.
Le Courrier : Un conseil pour se remettre des excès de fin d’année ?
Célia Repond-Francey : Le plus important est de ne pas trop changer ses habitudes. L’une des pires choses à faire est de sauter des repas en croyant que nous allons perdre du poids et régénérer notre organisme. En privant notre corps de nourriture, notre métabolisme va constituer des réserves et cela aura l’effet inverse, puisque nous aurions plutôt tendance à prendre du poids qu’à en perdre. Se priver de nourriture pour retrouver notre vitalité est très souvent une fausse croyance.
Le Courrier : Justement, comment faire pour régénérer notre organisme ?
C R-F : Quand nous avons une surdose de sucre et de gras, pas seulement durant les fêtes (rires), nos organes sont plus sollicités. Le foie et l’estomac ont besoin de trouver un peu de répit. Pour les régénérer, nous pouvons nous concentrer sur les fruits et les légumes. Pas besoin d’avoir un régime strict, mais simplement d’en consommer un peu plus qu’habituellement.
Le Courrier : Quels aliments sont à privilégier ?
C R-F : La liste est longue, car les bonnes choses ne manquent pas. Les choux vont aider le foie dans son travail de stockage et de répartition des nutriments. Attention toutefois, car il est préférable de les consommer crus, en salade ou en dip par exemple. Sans oublier les endives, la chicorée ou les laitues. En gros, tous les légumes amers sont bénéfiques pour le foie.
Le Courrier : Lesquels sont à éviter ?
C R-F : Tout ce que je vais dire résonne plus comme du bon sens que comme de la magie. La chose à éviter est de prolonger une alimentation grasse et sucrée. Après plusieurs repas copieux comme c’est souvent le cas en fin d’année, essayez d’opter pour des plats et des sauces moins gras. Préférer les viandes blanches qui sont moins grasses et choisir des alternatives végétales comme le Tofu par exemple. Après, pour les biscuits et les chocolats, on en reçoit souvent assez pour tenir le reste de l’année (rire). Alors si vos placards débordent et votre estomac frise un trop-plein, vos collègues ou vos connaissances seront ravis de s’offrir une gourmandise.
Le Courrier : En termes de boisson, comment s’hydrater ?
C R-F : L’eau est bienvenue pendant et après un repas copieux. Là aussi, pas besoin d’être excessif, 1.5 à 2 litres d’eau par jour permettent de récupérer rapidement. Des quantités à adapter selon nos habitudes et les trains de vie de chacun. Une personne qui pratique régulièrement du sport se rapprochera plus facilement des 3 litres par exemple.
Le Courrier : C’est bien beau tout ça, mais combien de temps faut-il à notre organisme pour retrouver son équilibre alimentaire ?
C R-F : 2 ou 3 jours voir un peu plus. Cela dépend des organismes de chacun.
Le Courrier : Des astuces pour éviter la gueule de bois ?
C R-F : Le meilleur conseil serait de ne pas boire d’alcool (rire). Autrement, boire beaucoup d’eau. Il est recommandé de boire un verre d’eau pour chaque verre d’alcool. Le lendemain d’une soirée bien arrosée, manger les aliments cités avant et boire des tisanes de romarin aideront le foie à retrouver ses esprits.
Le Courrier : Quels sont les effets d’une prise de médicaments pour éviter le mal de crâne ?
C R-F : Le problème c’est que des médicaments comme le paracétamol vont contribuer une fois de plus à surcharger le foie. Des jus « détox » comme ceux à la betterave ou au gingembre permettront à cet organe de mieux travailler et plus rapidement retrouver son état normal que des médicaments.
Le Courrier : C’est bien connu, les médicaments et l’alcool sont un cocktail dangereux. Mais que penser des pilules promettant de boire sans avoir la gueule de bois ?
C R-F : Il ne s’agit pas d’influencer la consommation d’alcool. Mais je sais que toujours plus de personnes se tournent vers le chardon-Marie. Le fruit de cette plante est hépatoprotecteur, détoxifiant hépatique et cholagogue. En d’autres termes, il protège le foie et limite la survenue de cirrhoses ou d’hépatites.

Qui est Célia Repond-Francey ?
Passionnée par la nourriture et fascinée par le carburant de notre organisme, la nutritionniste indépendante est diplômée d’un Master en biologie médicale. C’est grâce à une formation en nutrition MCO (Médecine complémentaire occidentale) qu’elle est autorisée à prendre en charge des personnes en recherche d’un équilibre alimentaire. Si Célia Repond-Francey consulte uniquement en ligne, donc dans toute la Suisse voire au-delà, son lien avec la région est fort, puisque ses parents gèrent un magasin de sport dans la région d’Oron.