A la rencontre des oiseaux du lac de Bret

Gil. Colliard  |  Les oiseaux du lac de Bret seront à l’honneur lors de l’activité automnale proposée par l’Amicale des Thioleyres, le samedi 1er octobre prochain. Toujours dans l’idée de découvrir cette nature si riche qui nous entoure, il a été fait appel à Gilbert Rochat, spécialiste en ornithologie, pour conter à sa manière joviale et naturelle la vie des habitants ailés de ce plan d’eau et des migrateurs qui y font une halte bienvenue.

Une occasion de découvrir différemment les oiseaux de passage et les sédentaires

En ce premier jour d’octobre, nous serons au cœur de la saison des migrations avec les derniers longs voyageurs et les partiels, ceux qui partent au sud et ceux qui descendent du nord. Martins-pêcheurs, mésanges et autres passereaux, hérons, canards, fuligules, sarcelles, etc. pourront être au rendez-vous. Gilbert Rochat, du GANal (Groupe des Amoureux de la Nature Lavaux), qui sera dès 9h30 à la cabane située au bord du lac, expliquera l’importance de ce plan d’eau pour la vie des oiseaux sédentaires et de passage, sujet qu’il connaît parfaitement puisque, sous l’égide du GANal,  il propose des visites le mercredi après-midi, particulièrement pour initier les jeunes à la nature. Nous l’accompagnerons dans sa tournée pour relever les filets de captures et assisterons au baguage et à différentes mesures avant la remise en liberté.  Pour cette activité gratuite et ouverte à tous, l’Amicale a fixé rendez-vous à 9h sur la place du village des Thioleyres, afin de regrouper les voitures. Chacun s’équipera de bottes de pluie (terrain marécageux) et de vêtements en rapport avec la météo. Il est possible d’apporter son pique-nique afin de profiter du site et faire durer ce moment de partage. Cette rencontre étant tributaire du temps, elle sera annulée en cas de forte pluie. Antoinette Décastel, présidente, est à disposition au 021 907 96 23 pour tout renseignement.

Avec l’automne qui s’installe, la préparation du Noël villageois pointe déjà son nez. Les représentations du spectacle préparé par les enfants se dérouleront le mardi 13 décembre aux Tavernes et le jeudi 15 décembre aux Thioleyres. Les organisatrices, qui prendront contact avant les vacances d’automne, remercient les parents de ces deux localités de motiver les petits acteurs à participer à ce spectacle, qui offre une rare occasion de se rassembler dans son village.

Le comité de l’Amicale des Thioleyres se réjouit de vous retrouver pour partager cette intéressante rencontre avec les oiseaux aux abords du lac de Bret, perle d’azur dans un écrin de verdure, à l’issue de laquelle un apéritif sera offert.

Samedi 1er octobre, rendez-vous 9h, place du village des Thioleyres Activité gratuite, ouverte à tous, sans inscription Annulation en cas de forte pluie. Renseignements : 077 403 84 09