A la rencontre des gens d’ici
Lara à Rivaz

« Lorsque j’étais enfant ou adolescente, je n’ai jamais rêvé de devenir mannequin. C’est arrivé un peu par hasard au début de cette année. Un ami photographe, pour qui j’avais déjà posé, m’a proposé de participer à un défilé de mode à Cannes. J’ai accepté et malgré le stress, j’ai trouvé génial de pouvoir défiler. C’est alors que je me suis inscrite au concours ‘Top Model Europe-Suisse’ dont la finale a eu lieu à Genève… Et j’ai remporté le titre ! »
Née en Suisse, il y a 24 ans, de parents libanais et marocain, Leila Aleik a grandi notamment dans la région lausannoise où, après sa scolarité, elle a suivi un apprentissage d’employée de commerce. Depuis deux ans, elle vit à Rivaz, conquise par les charmes de la région. « J’avais besoin de prendre mon envol en toute indépendance. Ici, la vue sur le lac et les Alpes est absolument splendide. J’adore cet endroit », explique-t-elle.
A-t-elle été surprise de conquérir le titre de « Top Model Europe-Suisse » ? « Je ne m’y attendais absolument pas. En participant à cette compétition, je ne ressentais aucune pression et je n’avais aucune attente. Mais évidemment, j’ai été folle de joie. Ce fut extraordinaire ! »
Ce premier succès ne lui a rapporté aucun prix une espèces. « Juste une écharpe avec mon titre de Top Model », précise-t-elle, en s’amusant. Mais il lui a ouvert les portes de la finale de « Top Model Europe » qui a eu lieu le 30 novembre dernier à Bruxelles.
« A Bruxelles, la concurrence était féroce. Je n’ai pas gagné. Mais ce fut extraordinaire. J’ai rencontré d’autres mannequins. Nous avons échangé nos expériences. Et j’ai pu nouer des contacts pour me lancer dans le mannequinat. Je suis convaincue que je suis faite pour ce travail », explique-t-elle. Jusqu’à quel âge ? La question la fait sourire : « L’époque où les mannequins devaient être forcément jeunes et très fines (Ndlr : comme elle) est révolue. De nos jours, la mode et les marques recherchent des modèles de tous âges et de physionomies diverses. »
Quels sont vos projets Lara ? Elle hésite… « Franchement, je n’aime pas parler de mes projets. Je préfère les garder pour moi. Mais disons que je suis déterminée à poursuivre une carrière de mannequin et à en faire mon métier. » Des contacts, de perspectives ? « Oui… (silence et sourire) ». On en saura guère plus !
Deux mots de vos loisirs ! « J’ai fait beaucoup d’équitation. J’aime beaucoup les chevaux. Sinon j’aime voyager. Les pays d’Europe, bien-sûr, mais aussi l’Egypte et le Qatar, par exemple. Mais là, j’ai moins le temps… Me préparer à mon métier m’occupe énormément ».
Merci du temps que vous nous avez consacré, Lara, et tous nos vœux pour la suite de votre carrière.


