A la rencontre des gens d’ici :
Eric-Alain à Puidoux
« Ce sont toujours les mêmes qui sont en retard ! Et ce sont toujours les mêmes qui sont pressés, qui piaffent d’impatience et que je vois parfois grogner au volant, alors que je fais passer les enfants et les adultes sur les passages protégés. Mais les incivilités ou les grossièretés sont rares. En général, les automobilistes respectent mon autorité, d’autant que je ne suis pas quelqu’un qui se laisse faire (rires) ».
Trois fois par semaine, le matin, Eric-Alain Roulet, 63 ans, endosse sa veste jaune à bandes fluorescentes, frappée sur le dos de l’inscription « Sécurité Scolaire ». Après quoi, il se poste au bord des routes les plus fréquentées de Puidoux, celles qui mènent à la gare, notamment. « Mon travail consiste à assurer la sécurité des familles et des enfants qui partent à l’école. Le matin il y a beaucoup de circulation. C’est très fréquenté » explique-t-il. Une fois sa mission accomplie, il prend le chemin du bistrot du village pour y savourer un café et feuilleter le journal.
Enfant de St-Légier, habitant de Puidoux-Village de longue date, cet homme calme et affable a récemment pris une retraite anticipée. « Pendant 26 ans, j’étais l’homme à tout faire de la commune. Je me suis occupé de la voirie, de la conciergerie et de l’intendance de la grande salle, du service de paroisse et même des commandements de payer… (rires). J’ai aussi été assistant de police, après avoir suivi une formation » raconte ce papa de deux filles aujourd’hui adultes.
Connu et reconnu pour son habileté manuelle et sa serviabilité dans tout le village, et bien au-delà, cet ancien footballeur du FC St-Légier, grand amateur de ski, ne profite guère de son temps libre pour lézarder. Membre ou ancien membre de nombreuses sociétés locales, il n’hésite jamais à donner un coup de pouce bénévole, à gauche ou à droite, pour l’organisation de manifestations ou d’épreuves sportives, celles du Club de pétanque du Verney, pour ne citer que cet exemple. « Je n’ai pas le temps de m’ennuyer. J’ai toujours un tas de choses à faire » reconnaît-il en rigolant.
Lorsque Eric-Alain révèle sa passion pour le hockey sur glace, sport qu’il a pratiqué jadis, comment ne pas l’interroger sur l’équipe qui a ses préférences ? Le Lausanne HC ? « Non ! » … Euh… Fribourg-Gottéron, peut-être ? « Non ! » … Alors quoi ? La réponse ne manque pas de surprendre : « Le Hockey Club Ambrì-Piotta ! » Hein ? Mais c’est un club tessinois ! « Oui, je sais. Mais j’adore ce club depuis toujours. Lorsque je peux, je vais même suivre leurs matches, pendant la Coupe Spengler, par exemple. J’y ai fait beaucoup de rencontres. Ils sont très sympas ».
Ah oui ! notre agent de sécurité scolaire est aussi un fidèle lecteur du Courrier… Bref, un type bien !
Merci Eric-Alain et plein de bonnes choses pour la suite…