A la « Botte de foin », les petits animaux attendent vos câlins
Gil. Colliard | Dans leur jolie ferme à Vucherens, Claudia et Patrick Vuagniaux ont rassemblé tout un petit monde animalier hétéroclite. Ici, on ne ressent pas la frustration de regarder de loin, derrière les grillages, les pensionnaires. Ce qui fait l’originalité de la «Botte de foin» c’est que l’on peut toucher et câliner lapins, chèvres, oiseaux, lézards, etc. On peut organiser un goûter sortant de l’ordinaire et surtout apprendre tout plein de choses et emporter œufs frais et confitures.
A plumes, avec des écailles,
des carapaces, ou aux doux pelages, ils viennent d’ici
et d’ailleurs
Sur fond d’écrin de verdure égayé de fleurs multicolores, Claudia nous ouvre les portes de sa ferme et déjà le décor est planté: un immense aquarium, réplique de fonds marins, attire les regards. L’eau en mouvement permanent reconstitue un récif et son écosystème où vivent en harmonie des coraux, des poissons clowns, chirurgiens, des crevettes, des oursins et des bernard-l’hermite. Juste à côté nous regardent les calopsittes, ces petites perruches venues d’Australie. Elles sont élevées «à la main» afin que les visiteurs puissent les toucher. Trois gerbilles, un hamster, deux geckos de Madagascar et trois pogonas, lézards australiens, seront eux aussi d’excellents partenaires que la maîtresse de maison mettra à contribution pour apprendre à ses hôtes la manière de les manipuler ainsi que le bon comportement à avoir face à eux. A l’extérieur, les petites chèvres, curieuses, exécutent des cabrioles dans leur parc. Des moutons viendront bientôt les rejoindre. Accompagnée de Sora la chienne, Claudia nous présente l’enclos aux lapins avant de passer aux volières spacieuses où de nombreux oiseaux multicolores s’ébattent. On découvrira encore les canards, les poissons rouges, les tortues et le parc aux 40 poules avant de terminer le parcours à la place de jeux.
Une ferme animalière pour apprendre, comprendre et se divertir concrètement
Jeune maman de deux petits enfants, Claudia, originaire d’Orbe, partage avec son mari Patrick une passion pour les animaux. Ayant la chance de vivre dans le cadre idyllique de la ferme familiale de Vucherens et d’avoir le soutien de ses beaux-parents, elle a décidé de faire partager ses connaissances et son plaisir en créant le concept de la «Botte de foin». Au programme, mais sur rendez-vous uniquement, il y a la découverte et le respect envers les animaux. Elle propose de participer à la distribution de la nourriture et à la récolte des œufs. Sous le grand couvert, des tables peuvent être dressées pour un anniversaire, un goûter, une rencontre, etc. Une bonne idée pour occuper de façon concrète et captivante, et de manière personnalisée, petits et grands, dans une ambiance familiale!
Sur réservation, 7 jours sur 7 :
078 708 32.91
info@labottedefoin.ch
Plus d’informations figurent
sur le site : www.labottedefoin.ch