Jorat-Mézières – Vers un nouvel éclairage public à Carrouge
Jorat-Mézières va moderniser l’éclairage public de Carrouge. Le Conseil communal a donné vendredi soir le feu vert à une demande de crédit d’investissement de 120’000 francs allant dans ce sens. Il a aussi accepté le budget 2026, de doter la commune d’un système de gestion électronique des documents ou encore de poursuivre la réfection des chemins agricoles de Mézières.

Texte et photo Diane Zinsel | Le réseau d’éclairage actuel repose sur des lampes à vapeur de sodium, une technologie ancienne, énergivore, non conforme aux recommandations fédérales. Les directives encouragent le passage à un système LED », annonce en plénum le rapporteur de la commission en charge d’évaluer le préavis municipal. Cette modernisation permettra « de réduire la consommation électrique et les coûts d’entretien, de limiter la pollution lumineuse et d’améliorer le confort visuel et la sécurité des habitants », ajoute-t-il. Le plénum a suivi à l’unanimité.
Concrètement, le projet consiste à remplacer, sur la route du Village, sept lampadaires d’ancienne génération par des modèles LED équipés d’un système de télégestion et à enfouir la ligne électrique dans le trottoir. Trois nouveaux lampadaires seront mis au chemin de la Grande Salle (2) et en bas du chemin de la Chapelle. Et treize nouvelles têtes seront aussi installées le long de la route du Borgeau.
Les travaux, prévus durant l’exercice 2026, sont estimés à 120’000 francs. Ce montant prévoit une provision en cas de découverte de pollution lors des travaux. « Des matériaux pollués pourraient se trouver dans l’ancien goudron du trottoir. Nous n’avons pas fait d’analyse, mais si c’est le cas, il devra être envoyé en Suisse allemande dans une entreprise spécialisée dans la récupération de ces produits-là, d’où la réserve », précise le municipal Michel Rochat, interpellé sur la question.
Les travaux s’inscrivent dans la continuité du renouvellement du réseau communal d’éclairage public. Une rénovation similaire a déjà eu lieu dans le village de Ferlens ainsi que dans les quartiers résidentiels de Mézières.
Réfection de chemins agricoles
La Conseil communal de Jorat-Mézières a aussi accepté vendredi un crédit d’investissement de 62’000 francs visant à déterminer le coût des travaux à entreprendre pour la réfection de quatre chemins agricoles à Mézières. Les chemins des Maraîches, des Troncs, des Planches, et de l’Enclose sont concernés.
« L’ancienne municipalité de Mézières avait commencé l’étude de ses chemins et réalisé certains travaux quelque temps avant la fusion, entrée en vigueur en 2016. La nouvelle municipalité de Jorat-Mézières a finalisé l’étude et doit terminer ces travaux avant fin 2028 », rappelle la commission, en charge d’étudier cette demande de crédit. La Confédération et le canton, qui ont validé les subventions pour ces travaux en 2018, ont fixé un délai de dix ans pour leur réalisation complète. Passé ce délai, les subventions ne pourront plus être octroyées.
Par ailleurs, la commission « comprenant trois agriculteurs qui connaissent la problématique sur le sujet » souhaiterait vivement être concertée par la Municipalité avant qu’elle ne prépare le préavis final concernant la réalisation des derniers travaux desdits chemins. A noter que ce crédit pour l’étude sera distinct de l’investissement, figurant au plan des investissements sur 2027, précise aussi la commission des finances. Le plénum a accepté le préavis à l’unanimité, moins une abstention.
Gestion électronique des documents
Jorat-Mézières va renouveler ses infrastructures informatiques et se doter d’un système de gestion électronique des documents. Le Conseil communal a soutenu à l’unanimité la demande de crédit d’investissement de 100’000 francs. Ce projet est élaboré en partenariat avec les communes de Servion et de Montpreveyres qui doivent aussi l’accepter.
La conservation, l’e-classement et l’accessibilité de documents tels que correspondances officielles, procès-verbaux, décisions, pièces comptables, dossiers d’urbanisme, ou encore archives représentent une charge toujours plus lourde et mobilisent un temps administratif important, estime la Municipalité dans son préavis. « L’introduction d’un système de gestion électronique des documents, couplés au renouvellement nécessaire des infrastructures informatiques, permettra de gérer la masse documentaire générée et reçue par la commune », ajoute-t-elle.
Pour la commission chargée d’étudier la demande, celle-ci arrive au moment adéquat, sachant que le matériel existant arrive en fin de période d’amortissement et devient obsolescent. « Il doit de toute façon être remplacé, autant faire d’une pierre deux coups ». Elle salue à la fois le choix du logiciel et le partenariat avec les communes de Servion et de Montpreveyres, « judicieux tant financièrement que pratiquement ». La mise en production est prévue pour le mois de juin 2026.
Le montant sollicité dans ce préavis représente bien la part d’investissement pour Jorat-Mézières, soit un 51.58 % du total de 185’875,60 francs au prorata du nombre d’habitants, précise la commission des finances. Celle-ci souligne au passage que les coûts liés à la situation future avec les nouveaux serveurs et la GED vont très peu augmenter par rapport aux coûts actuels.
Le budget comme une lettre à la poste
Le plénum a également fixé vendredi dernier les conditions d’octroi d’une subvention communale pour les enfants suivant un enseignement dans une école musicale reconnue par la Fondation pour l’enseignement de la musique. Ce règlement met ainsi en application la loi cantonale sur les écoles de musique entrée en vigueur en 2012.
Le Conseil communal de Jorat-Mézières a aussi accepté le budget 2026. Légèrement déficitaire, il compte un excédent de charges de 89’400 francs représentant environ 0,5 % du budget global de 17,4 millions de francs. « Nous sommes contents de ce budget qui, malgré l’augmentation des charges, est presque à l’équilibre », analyse le municipal en charge des finances, Grégoire Favre, à l’issue de la dernière séance de l’année qui a eu lieu dans la grande salle tout juste rénovée de Carrouge.


