Mézières – Les bleus à l’âme de Tieno
Galerie Aux Arts et cetera


Martine Thonney | Le visiteur poussant la porte de la dernière exposition de l’année sera d’emblée immergé dans un univers bleu empli de nuances. Leur nom ouvre les possibles : cobalt, turquoise, marine, bleu roi, bleu ciel, cyan, indigo, acier, pétrole et j’en passe.
L’artiste Etienne Sautier, dit Tieno, aime à décliner des ciels et des eaux et emploie la peinture acrylique. Depuis tout petit, le dessin l’accompagne et son grand-papa lui lègue son talent. Il gribouille, griffonne, colorie, croque, esquisse, peint, peaufine, invente sans cesse. A Annecy, il suit des cours aux Beaux-Arts pendant deux ans. Très vite, il se passionne pour la BD, la photo, le cinéma, le modélisme. Son métier d’infirmier en poche, il a travaillé à Genève et peint à ses heures de loisirs. A Servion depuis trois ans, on l’imagine avec ses pinceaux, brosses, couteaux et peignes : tout outil qui l’inspire. Avec ses chiens, il
aime les balades et photographie des lieux qu’il reproduit ensuite sans oublier leur ciel, bien entendu.
L’ambiance produite par l’œuvre est essentielle pour l’artiste ; il aime que le visiteur se laisse emporter et qu’il imagine ce qui lui est suggéré.
Tieno joue avec les mots également. Le titre de l’exposition s’intitule « Des bleus à lames » ; les trente-cinq tableaux sont à découvrir jusqu’au 14 décembre. Lors du vernissage du samedi 22 novembre dernier, Claude Allasia, galeriste, a salué l’artiste et a donné rendez-vous en 2026 pour de nouvelles expositions.
Merci à la galerie Aux Arts et cetera de permettre à chacun d’élargir ses horizons et de partager des moments privilégiés.


