La chronique de Denis Pittet
Entre Bourgogne et Lavaux

Gevrey-Chambertin, Pommard, Fixin, Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Aloxe-Corton, Saint-Romain, Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Santenay, Pernand-Vergelesses. Des noms qui chantent, que l’on connait presque sans savoir pourquoi et qui rendent heureux. La route des grands crus (ou grande route des vins) de Bourgogne vous amène de Dijon au sud de Beaune sur une cinquantaine de kilomètres.
Entre Lutry et les portes de Montreux, sur une trentaine de kilomètres cette fois, s’étend le vignoble de Lavaux : Lutry, Villette, Grandvaux, Cully, Riex, Epesses, Chexbres, Rivaz et Saint-Saphorin. La route des grands crus de Lavaux se résume à un sentier didactique de trois kilomètres. Lavaux est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sous le nom des « Climats du vignoble de Bourgogne », le terroir viticole d’exception de la Bourgogne est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. On dira que les deux vignobles bénéficient d’un relief particulier, d’expositions privilégiées, d’une altitude idéale et d’une géologie généreuse et particulière. Les moines, tant en Lavaux qu’en Bourgogne – sur un héritage romain – ont façonné ces vignobles.
Trois questions maintenant. Quel est le plus beau des vignobles entre celui de Lavaux et celui de Bourgogne ? Le beau sous-tend des qualités qui procurent du plaisir et une satisfaction ou qui entraîne une émotion esthétique. L’avantage subjectif conduit à dire que Lavaux est un paysage absolument sublime et unique au monde. On a peut-être oublié de le ressentir ainsi. Quel est le vignoble le plus connu entre Lavaux et Bourgogne ? Ici, la réponse ne souffre d’aucun doute : le vignoble de Bourgogne est le plus connu mondialement. Question subsidiaire : on l’a montré plus haut, les caractéristiques des deux vignobles sont extrêmement proches. Pourquoi alors la Bourgogne est-elle plus connue que Lavaux ? Il n’y a jamais une seule raison. Mais le discours global, le marketing et la présence en ligne de la Bourgogne sont plus clairs, simples et accessibles. Tapez « Vaud, vignoble, Lavaux » sur Internet et vous pleurerez rapidement tant les occurrences sont nombreuses, pas coordonnées, compliquées et éclatées. C’est une misère qui mériterait un sacré toilettage.
La dernière question ? Autant sauter d’un pont avant de la poser… Quels sont les meilleurs vins ? Ceux de Bourgogne ou ceux de Lavaux ? Plouf…


