Rink-hockey – Coupe d’Europe : Pully s’impose en Allemagne
Malgré les vents contraires, Pully a remporté le premier match de son histoire en Coupe d’Europe en allant gagner 4-2 à Walsum. Match retour dans deux semaines sur la piste du RHC Uri.

D’un côté, Walsum, club de la banlieue de Duisbourg, leader du championnat d’Allemagne et habitué des compétitions européennes. De l’autre, Pully, actuel 4e du championnat suisse, sortant d’une mortifiante défaite aux penalties contre Wimmis, néophyte en Coupe d’Europe et se déplaçant à 850 km de ses bases. Pully n’était peut-être pas le favori des bookmakers, mais les gars de Mateo de Ramon avaient pour eux la conviction qu’ils pouvaient gagner ce soir-là.
D’emblée, Pully a effectivement montré au public venu nombreux à la Sporthalle qu’il faudrait compter avec lui. Même l’engagement physique plus qu’appuyé de son adversaire n’a pas réussi à le déstabiliser, ni à lui faire perdre son calme. Au contraire, il s’est adapté.
Pully a donc ouvert la marque sur penalty après 5 minutes de jeu, grâce à un maître tir de Pintado, pleinement retrouvé dans son rôle de chef d’orchestre pulliéran. Mais, comme tout va très vite en rink-hockey, les Allemands ont retourné la table en l’espace de 2 minutes, grâce à deux shoots bien placés, l’un par Coll, leur renfort espagnol, l’autre par le jeune Haubrock. En fait, si Pully a présenté un jeu plus élaboré, Walsum est resté constamment dangereux grâce à ses chevauchées menées du fond du rink et sa batterie de canonniers.
Missile gottwaldien
Mais foin de doute, Gottwald a rapidement égalisé en plaçant au bon endroit une balle récupérée sur un shoot de Pintado. Et puis, après avoir notamment géré sans dommage une période d’infériorité numérique, les Pulliérans ont maintenu le statu quo jusqu’à 55 secondes avant la mi-temps. Jimenez, à deux doigts de marquer le 3e, obtenait alors un nouveau penalty que, cette fois-ci, Pintado échouait à transformer. Et c’est Gottwald à nouveau, d’un missile lancé du milieu du camp pulliéran, qui a fini par donner l’avantage à ses couleurs.
Avec une avance d’une longueur à la mi-match et le souvenir de Wimmis en tête, Pully ne pouvait tout simplement pas s’endormir sur ses lauriers. Et, à dire vrai, la seconde période ne fut pas une balade de santé non plus.
Les Rouges, évoluant en noir ce soir-là, ont dû subir une nouvelle période d’infériorité numérique et 3 penalties dont on ne jurera pas qu’ils étaient tous justifiés. Mais les Pulliérans ont gardé la tête froide, confortés par un Oberson intraitable dans ses buts. Et malgré leur folle débauche d’énergie, à l’image de Loye ou Garcia qui, s’ils n’ont pas marqué, ont largement participé au succès du groupe, les Pulliérans ont fait la différence en fin de match.
Il reste en effet 1’30 à jouer, lorsque Loye profite d’une tentative d’interception ratée de Walsum pour se présenter seul devant le gardien. Son tir est dévié, mais le rebond profite à Jimenez, idéalement placé, et c’est 4-2. Les visiteurs ont même réalisé le KO sur une action de rupture lancée par Garcia, qui trouve Gottwald sur sa gauche, lequel réalise, en plongeant, un centre parfait pour Pintado. Le but est annulé au motif que Gottwald aurait joué à terre. La vidéo prouvera que le goal était parfaitement valable.
Que des satisfactions
Ce dernier épisode mis à part, les joueurs à la grappe de raisin ne gardent que des motifs de satisfaction de leur voyage outre Rhin. La victoire les place en position idéale et dans un excellent état d’esprit pour le match retour du 29 novembre, même si rien n’est joué.
Si Pully devait se qualifier, il affronterait le vainqueur du duel opposant les Français de La Vendéenne aux Italiens de Giovaniazzo, restés sur match un nul 2-2 à La Roche-sur-Yon. Les autres équipes suisses engagées dans la compétition ont été battues, Wimmis 3-2 à Roubaix et Biasca 9-5 à Mérignac.
Coupe d’Europe WSE trophy, 8es de finales aller : Walsum – Pully 2-4 (2-3)
Composition de l’équipe : Guillaume Oberson (Maxime Duflon) ; Paulo Vieira, Guillaume Duflon, Jérôme Dutoit, David Garcia, Andrin Gottwald (2 buts), Gaël Jimenez (1), Jérémie Loye, Ricard Pintado (1). Evolution du score : 0-1, 2-1, 2-4.
Dans l’immédiat, Pully recevra ce samedi 22 septembre, à 18h, le club de Wolfurt pour le compte du championnat de LNA. Les U9 joueront leur tournoi à la maison dans la matinée (10h – 12h30) avant le match de LNA. Dimanche, c’est l’équipe de 2e ligue qui sera engagée à la salle Arnold-Reymond, avec deux matches à 9h et 14h

Walsum : sur des roulettes depuis 1937
Malgré l’enjeu, les Pulliérans ont reçu un accueil chaleureux de la part du club allemand, un des plus anciens du pays, fondé en 1937, avec deux sections, l’une dédiée au patinage artistique l’autre au rink-hockey. Jens Stölzel, responsable de la section hockey, explique. « Notre club comptes 250 membres et c’est une grande famille. La piste et les locaux attenants sont entièrement dévolus au patin à roulettes, hors périodes scolaires. Notre équipe est plutôt jeune mais elle a été renforcée pendant l’entre-saison par un joueur espagnol et trois transferts venus d’un club qui a retiré son équipe du championnat. L’année dernière, nous avions été éliminés par Biasca, après avoir obtenu le match nul à domicile. » Avant la rencontre, Jens Stölzel estimait les chances des deux adversaires à 50-50.


