C’est à lire
Un admirable et tendre « Carnet de Balades en Lavaux »

Grande voyageuse devant l’Eternel, amoureuse notamment de l’Afrique qu’elle a autrefois sillonné, la peintre-carnettiste Eliane Monnier vit à Saint-Saphorin depuis une dizaine d’années. Pour des raisons notamment professionnelles, elle et son époux Nicolas s’apprêtent cependant à quitter le village. Destination : la Vallée de Joux.
En guise d’hommage à ce coin de pays qui l’a profondément inspirée, elle publie aux Editions Slatkine un « Carnet de Balades en Lavaux ». Ce beau livre est une façon pour elle de prendre congé avec reconnaissance et tendresse, en couleurs et en mots, de cette terre, de ce ciel et de ce lac qui ont nourri sa créativité.
« Pendant toutes ces années, seule ou accompagnée, j’ai parcouru la région, envoûtée par cet accord sublime entre minéral et végétal, et cette plongée abrupte vers le lac, au gré des saisons et des couleurs du ciel. Je me suis arrêtée pour goûter au spectacle, prendre des notes et faire d’innombrables croquis. C’est toute cette matière qui, page après page, m’a permis de composer ce livre », nous a confié l’artiste.
L’ouvrage n’est pas un simple recueil de délicates aquarelles, de pensées et de notes glanées en chemin. Non ! Il révèle aussi quelques itinéraires enchanteurs à la découverte des gens, de la faune, des villages et du patrimoine de notre contrée. Il se déguste sans précipitation, comme un bon vin, par petites gorgées, pour s’inonder de couleurs et de lumière, au fil des pages ouvertes dans l’ordre… ou le désordre !
Vendredi dernier, à la salle de l’Esplanade, à Chexbres, l’artiste a reçu amis, connaissances, amateurs d’art et simples curieux pour le vernissage de son livre. L’occasion de quelques libations raisonnables, mais aussi d’un touchant « Au revoir », alors que chez elle, les cartons de son imminent déménagement s’accumulent.
Un départ avec juste une once de nostalgie, mais guère plus. Car Eliane est pleine de projets : poursuivre son travail créatif sur les rives d’un autre lac, explorer peut-être les beautés de la forêt du Risoux et rouvrir chez les Combiers, mais aussi en Bourgogne voisine, à la belle saison, son atelier, appelé « Baobab », où elle dispense cours de dessin et de peinture.
Carnet de balades en Lavaux
Eliane Monnier
Editions Slatkine
Parution : 3 octobre 2025
Grand format
www.slatkine.com