Jorat-Mézières va équiper son territoire de caméras
Conseil communal du 7 octobre

Texte et photos Diane Zinsel | La commune de Jorat-Mézières va installer un dispositif de vidéosurveillance sur son territoire. Le Conseil communal a largement accepté lors de sa dernière séance, mardi 7 octobre, une demande de crédit d’investissement de 130’000 francs allant dans ce sens.
Ce système doit permettre de dissuader les infractions, faciliter les enquêtes policières et sécuriser les espaces publics, a indiqué Pierre Jordan, municipal en charge de la police. Les caméras seront disposées à des endroits stratégiques, notamment ceux qui présentent une fréquentation importante ou une vulnérabilité particulière, soit la grande salle de Carrouge, l’administration communale et abri-bus, la grande salle de Mézières, l’ancien collège de Ferlens et le bâtiment du FC Jorat-Mézières.
En plénum, un conseiller communal s’est inquiété du possible déplacement des incivilités. « C’est déjà le cas dans une certaine mesure. Lorsque la police patrouille plus régulièrement en réponse à des incidents, les délinquants se déplacent dans un autre village. Il s’agit toujours des mêmes individus que la police n’est pas parvenue à identifier », a répondu Pierre Jordan. Un autre conseiller aurait voulu mettre en rapport le montant des incivilités avec
le coût du dispositif, qu’il trouve relativement important. « On ne connaît pas le montant des déprédations. Mais ce dispositif a vraiment pour but de donner les moyens à la gendarmerie de faire son travail », a relevé Pierre Jordan. Le syndic, Patrick Emery, a souligné que ces caméras pourront également aider à identifier des personnes qui commettraient d’autres larcins, comme des vols.
Les coûts de fonctionnement, soit la gestion et la maintenance des caméras, représentent environ 5000 francs par année et seront inscrits au budget. La prochaine étape prévoit le lancement de la procédure auprès de la préfecture. « Chaque site qui accueillera une caméra doit faire l’objet d’une analyse. Nous allons donc prioriser nos demandes », a précisé le syndic. « Savigny a mis deux ans à installer les siennes.
J’espère que ça ira plus vite pour nous », a complété Pierre Jordan. Le temps de conservation des données sera également déterminé par la préfecture.
Les autres décisions du législatif
Lors de sa rencontre du 7 octobre, le Conseil communal de Jorat-Mézières s’est aussi penché sur l’agrandissement du parking de la grande salle de Carrouge, l’achat d’un véhicule électrique et le remplacement d’une conduite d’eau potable. Il a soutenu ces trois projets.
L’agrandissement du parking permettra de passer de 40 à 74 places. Le projet est opportun, car la rénovation de la grande salle qui s’achève devrait permettre d’en augmenter l’attractivité et donc l’utilisation, a relevé la commission du Conseil communal chargée d’étudier la demande de crédit d’investissement de 675’000 francs nécessaires aux travaux.
Celle-ci souligne aussi que cet agrandissement permettra d’accueillir des véhicules en cas de manifestation au collège Gustave Roud qui est sous-doté. Au total, les deux sites disposeront ainsi de 120 places de stationnement. La question de l’installation ponctuelle d’horodateurs n’est pas encore réglée et fera l’objet d’un projet ultérieur plus général pour l’ensemble des grands parkings de la commune, a rapporté la commission. Le projet comprend également la création d’une zone de dépose-minute pour le collège, un abri pour vélos, deux places de recharges pour véhicules électriques notamment. Après l’approbation législative, la Municipalité vise une finalisation des travaux au printemps 2026.
La conduite d’eau potable au chemin des Ecoliers et route de Cullayes à Mézières, qui présente depuis plusieurs années des signes avancés de vétusté avec des fuites et des interruptions de service et des pertes d’eau, sera remplacée. Le Conseil communal a accepté la demande de crédit extrabudgétaire de 100’000 francs qui permettra de financer les travaux. Ceux-ci seront faits avant la fin de l’année, a réagi le municipal en charge Michel Rochat.
Enfin, le Conseil communal a autorisé la commune à acheter un 4×4 électrique à 53’000 francs pour le service des eaux.