A Belmont-sur-Lausanne aussi, la création de l’Association intercommunale pour la gestion des eaux de l’Est lausannois est acceptée
Conseil communal du 9 octobre
Cette 4e séance de l’année 2025 du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne s’est, comme de coutume, tenue à la grande salle, le jeudi 9 octobre dernier et a commencé, une nouvelle fois, par l’assermentation d’un nouveau conseiller communal en la personne de Arnaud Jeandupeux (UDC).
Une démission à la Municipalité et une affaire de surcoûts (très importants) liés au projet routier « Burenoz-Chaffeises » dans les communications de la syndique
Au chapitre des communications de la Municipalité, on retiendra, d’abord celles de la syndique, Nathalie Greiner, qui est revenue sur la démission de Jean-Claude Favre, municipal en charge de la direction des finances, de la mobilité et de l’informatique (DFMI). Démission qui prendra effet au 31 décembre prochain et qui avait été mentionnée dans notre édition du 2 octobre. Mme Greiner a indiqué que, conformément à la législation en vigueur, une élection complémentaire n’est pas possible, la démission de M. Favre étant intervenue dans les six mois précédant les élections pour le renouvellement des autorités communales vaudoises. Elle a néanmoins indiqué que toutes les mesures nécessaires seront prises afin d’assurer la continuité des activités et le bon fonctionnement de l’administration communale, tout particulièrement avec l’équipe de la DFMI.
Nathalie Greiner a également, et entre autres, fait le point quant à l’affaire des factures supplémentaires et le surcoût important liés au projet routier « Burenoz-Chaffeises ». A ce jour, un avocat a été mandaté par la Municipalité afin de l’accompagner dans les futures démarches juridiques à entreprendre. Pour rappel, à la fin des travaux qui ont eu lieu durant de nombreux mois sur le tronçon précité, la Municipalité avait reçu des factures complémentaires représentant d’importants surcoûts, tant du Consortium adjudicataire des travaux, que du mandataire en charge du projet et de la gestion du chantier. La Municipalité avait refusé ces montants supplémentaires facturés qu’elle considère comme indus.
Début des travaux « Arnier III » retardé et précisions quant aux tarifs de l’électricité 2026
Catherine Schiesser, municipale en charge de la direction de l’urbanisme et des domaines, quant à elle, a, entre autres, communiqué au sujet du Plan d’affectation « En Arnier III ». Plus particulièrement, elle a informé le Conseil communal que la parcelle 351 a été achetée par une société autre que celle qui s’est occupée de l’élaboration du projet. Cette acquéreuse a décidé d’apporter quelques modifications par rapport aux plans mis à l’enquête. Ces modifications changeant un peu l’aspect extérieur, elles seront soumises à une enquête publique complémentaire. De ce fait, les travaux ont pris du retard et ne commenceront vraisemblablement pas avant mi-2026.
Dernier municipal à avoir des communications, Philippe Michelet, en charge de la direction des travaux et des services industriels est, lui, revenu sur les tarifs de l’électricité 2026 à Belmont-sur-Lausanne, qu’un média a pointé du doigt (ndlr. Le Temps titrait : « L’électricité à Belmont-sur-Lausanne, 246 % plus chère que dans le Haut-Valais »). Il a rappelé que les tarifs sont définis par l’énergie et l’acheminement.
S’agissant des préavis, ils étaient au nombre de deux. Le préavis 07/2025 : Reconstruction de la station d’épuration de Pully : « Création de l’Association intercommunale pour la gestion des eaux de l’Est lausannois (AGEEL) ». Comme son titre l’indique, le but de ce préavis était la création de l’association précitée. Dite création ayant été abordée dans l’édition de votre hebdomadaire favori du 9 octobre dernier, nous ne le développerons pas plus ici.
Ce préavis ayant été accepté à l’unanimité, la fin de cette séance du Conseil communal a vu la nomination de deux délégué.e.s au Conseil intercommunal, soit Jérémie Francey et Sandra Gillard.
Le préavis 08/2025 : Projet « En Arnier III – Demande de crédit pour des travaux de déplacement des canalisations communales » n’a fait l’objet d’aucune discussion et a été accepté à la majorité moins deux abstentions.
En fin de séance, le Conseil communal devait élire les membres de la Commission de gestion 2026. Les membres actuels, soit Hannah Grossenbacher, Christian Nicolet, Alfred Roth, Cyril Stuber et Enrico Monsutti ont été reconduits.
Séance levée à 21h37, la prochaine séance du Conseil communal aura lieu le 6 novembre, à 20h15, à la grande salle de Belmont-sur-Lausanne .