Oron – Informations au cœur de la santé, lundi 3 novembre
Depuis peu, la Municipalité d’Oron a installé 3 défibrillateurs sur son territoire. Des dispositifs qui permettent de sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque. Comment les utiliser et quels sont les premiers gestes à effectuer si un tel cas se présente ? Dans le but de familiariser la population avec cette thématique vitale, une information sera donnée le lundi 3 novembre, de 17h à 21h, à la Caserne SDIS, d’Oron-la-Ville, lors de la venue du guichet mobile d’ouverture de DEP (dossier électronique du patient).

Etre informé sauve des vies
« Lors d’un arrêt cardiaque, la chance de récupérer ses fonctions vitales et garder une qualité de vie, diminuent de 10 % par minute au cours desquelles le cerveau n’est pas irrigué. Il faut savoir d’abord repérer les signes ainsi que les symptômes d’un infarctus. Puis il faut reconnaître si la personne inconsciente respire encore. Sans attendre, il faut alerter le 144 et débuter un massage cardiaque. Si on est seul, il ne faut en aucun cas arrêter le massage avant que les secours arrivent. Si on est plusieurs, une seconde personne peut aller chercher le défibrillateur » explique Mehdi El-Achachi, médecin, fondateur de l’entreprise T2A à Oron, s’occupant de formations sanitaires et sécurité en entreprise, qui conduira la formation offerte à la population, donnera les explications et proposera un atelier pour exercer les bons gestes. Un réseau de premiers répondants en cas d’arrêt cardiaque existe dans chaque région, ce sont des gens ayant reçu une formation complémentaire, aptes à prendre le relais en attendant l’arrivée de l’ambulance. Mais rappelle-t-il, malgré tous les gestes pratiqués, il faut être conscient que le cœur peut ne pas repartir, si la personne présente des dysfonctionnements trop importants. Il vaut mieux tout tenter, mais nul sera tenu pour responsable en cas d’échec.
Accessibilité en tout temps
Bien que les centres commerciaux d’Oron-la-Ville ainsi que la pharmacie et certains privés, soient équipés de défibrillateurs, ils ne sont pas accessibles 24h/24h, aussi la Municipalité a installé 3 de ces dispositifs sur l’extérieur de la salle de gym d’Oron-la-Ville, à l’école ainsi qu’au collège de Palézieux-Village. « Avec cet achat, nous voulons rendre accessibles les défibrillateurs en tout temps. Afin de démystifier leur utilisation et offrir à la population la possibilité d’apprendre ou revoir les gestes qui sauvent, ce cours se fera au choix de 17h à 19h ou de 19h à 21h, sur inscription » invite Anne-Cécile Uldry, municipale de la santé.
S’inscrire sur place au DEP (dossier électronique du patient)
Ces cours seront dispensés en même temps que la possibilité offerte à la population de s’inscrire au DEP (dossier électronique du patient). Deux représentants du guichet DEP du Réseau santé de la région Lausanne seront à votre service. Le DEP permet de concentrer toutes les informations en lien avec la santé de la personne. Ces données sont accessibles uniquement aux professionnels de la santé dont l’autorisation aura été donnée par le patient. Le but de cette démarche est d’éviter les doublons et ainsi réduire les coûts de la santé. L’opportunité offerte le 3 novembre de s’inscrire directement à Oron-la-Ville, en toute sécurité, évite aux intéressés de devoir se déplacer à Lausanne pour le faire.
« Pour la Municipalité, grouper la venue du guichet DEP à Oron-la-Ville et le cours relatif à l’utilisation des défibrillateurs avec les premiers gestes qui sauvent dans le même espace-temps est une offre intéressante pour la population. Mais l’une n’oblige pas l’autre. Chacun est libre de participer sur inscription, selon son choix » invite l’élue.
Cours défibrillateurs et /ou inscription au Dossier électronique du patient
Lundi 3 novembre, 17h-19h ou 19h-21h.
Caserne SDIS, route de Lausanne 54, Oron-la-Ville
Cours défibrillateurs : Inscription obligatoire 021 908 04 10 ou admin@oron.ch, mentionner l’heure de participation
et spécifier le nombre de personnes
DEP : inscription obligatoire 079 542 00 59 ou dep@rsrl.ch (Réseau santé région Lausanne www.rsrl.ch)