Puidoux – Footgolf au Golf de Lavaux le 4 octobre
Dans la liste des sports peu connus, il y a le Footgolf. Ce jeu qui se joue comme au golf, mais avec un ballon de football !


Et, comme au golf, il faut conduire le ballon dans un trou, qui est naturellement plus gros que celui pour les balles de golf, avec un minimum de coups de pieds. Simple à dire, mais un peu plus compliqué à réaliser, car le ballon roule, rebondit, dévie, dévale la pente, etc.
Le Footgolf trouve ses racines aux Pays-Bas, où il a probablement été inventé à la fin du XXe siècle. En effet, les détails exacts de sa création restent flous, mais on pense que des footballeurs néerlandais ont commencé à combiner des éléments de football et de golf lors de leurs temps libres. Swissfootgolf fut la première association au monde créée à Genève, en 1999. Ce nouveau sport a rapidement gagné en popularité et s’est répandu dans d’autres pays européens, notamment en Belgique et en France.
En Suisse, il y a un championnat Pro Tour mettant aux prises six clubs durant 9 rencontres du mois d’avril à fin octobre en passant par Locarno, Bâle, Valserine, Oberkirch, Le Signal de Bougy et, pour la première fois, le Golf de Lavaux.
Pour une première, le Golf de Lavaux a non seulement « équipé » le terrain avec les trous pour le footgolf, mais il a également mis sur pied une initiation qui s’est déroulée le vendredi après-midi de 14h à 19h.
Le samedi 4 octobre, la compétition s’est déroulée avec une partie en « foursome » le matin et une partie en « individuel » l’après-midi sur le parcours école et les trous nos 11, 12 et 13 du parcours normal. « Foursome » veut dire : un seul ballon pour deux joueurs qui le joue alternativement.
39 joueurs et 2 joueuses ont participé à cette compétition gagnée en « foursome » par la paire Gabriel Hasler et Stephane Defrance, devant David Belkhiri et Kevin Racine.
En « individuel » c’est Elliot Beck qui s’est imposé devant Nicola Mercuri avec deux coups d’avance.
Tous les participants étaient très satisfaits de la qualité du terrain et de l’excellente collaboration avec la direction du Golf de Lavaux. Cette première mérite certainement une suite !