Football – Pour Mézières tous les voyants sont au vert !
Le premier derby entre l’AS Haute-Broye et le FC Jorat-Mézières a finalement tourné à l’avantage des visiteurs. Les Méziérois, auteurs d’un début de championnat impressionnant avec trois victoires autant de matches, confirment leur belle dynamique. De leur côté, les Broyards, jusqu’ici invaincus, concèdent leur première défaite dans ce choc très attendu.
Un départ sur les chapeaux de roues
« C’était un match difficile. On a bien commencé, puis on s’est un peu laissés porter par le rythme du jeu. On a ensuite réussi à marquer, ce qui nous a conduits à cette victoire », analyse Rui Manuel Henriques de Pinho.
Il ne fallait pas arriver en retard dimanche pour profiter de tous les buts de ce derby. Dès la 2e minute de jeu, Axel Egger faisait parler son sens du but en ouvrant le score face à un Benoît Chevalley impuissant. Les hommes de Karim Zidi devaient déjà se lancer dans une course-poursuite. Mais les joueurs de Rui Manuel Henriques de Pinho tenaient bon : regroupés, solidaires, ils défendaient en bloc et exploitaient le moindre contre. Sacha Papis, arrivé cet été de La Tour-de-Peilz, distillait un ballon parfait à Corentin Besnier, mais ce dernier voyait sa tentative repoussée par le gardien méziérois. Finalement, à cinq minutes de la pause, les Méziérois pliaient : sur un centre précis au second poteau, Joseph Besnier surgissait et remettait les deux équipes à égalité d’une tête bien placée. La première mi-temps, très ouverte et rythmée, laissait place à un score logique : 1-1.
Le coup de massue méziérois
Si une constante se dégage du jeu méziérois, c’est leur capacité à frapper d’entrée. À la 46e minute, soit une minute seulement après la reprise, André Brandao Marques redonnait l’avantage aux siens d’une subtile déviation qui ne laissait aucune chance au portier broyard. Quelques instants plus tard, Benoît Chevalley se rendait coupable d’une faute en dehors de sa surface. L’arbitre sortait le carton jaune, malgré les protestations du banc méziérois qui réclamait l’expulsion du gardien. Sur le coup franc qui suivait, Hugo Miguel Cabaco Baiao obligeait Chevalley à une belle parade. Les assauts ne faiblissaient pas et, à la 61e minute, Brandao Marques, en pleine réussite, inscrivait son deuxième but personnel et offrait une avance confortable de 3-1 à ses couleurs. Sacha Papis et Dylan Visinand avaient encore de belles opportunités, mais butaient sur un Bastien Jordan impérial.
Cette victoire repose aussi sur la stabilité de l’effectif méziérois. « On a gardé le même contingent que l’an dernier. On a seulement effectué quelques ajustements à des postes précis. Cela paie : on a bossé une année dans le vide et maintenant, on récolte les fruits », confie l’entraîneur.
Réalisme et confiance
Au-delà des buts, ce sont surtout le réalisme et la gestion du match qui ont fait la différence. Les visiteurs ont su convertir leurs occasions puis, forts de leur expérience, ils ont contrôlé le rythme et géré leur avantage. Arrivé l’été dernier, Rui Manuel Henriques de Pinho a pris le temps de souder son groupe et d’installer sa philosophie. Après une saison et le maintien assuré, le début de cet exercice 2025-2026 s’annonce des plus prometteurs : « L’objectif principal est d’assurer le maintien. On prendra les matchs les uns après les autres et on verra jusqu’où cela nous mènera. Pour l’instant, il faut savourer cette victoire », sourit le coach méziérois.
Côté Haute-Broye, le constat est plus amer. Les occasions étaient là, mais le réalisme a fait défaut. À cela s’ajoute le départ inattendu de Simon Maiorano, recrue phare du mercato estival, auteur de cinq buts en seulement trois rencontres. Contraint de mettre un terme à sa saison pour des raisons professionnelles et privées, l’attaquant laisse un vide difficile à combler. « C’est un super joueur et une super personne. Bien sûr que c’est dommage, mais cela donnera l’occasion à d’autres de s’illustrer », relativise Karim Zidi. Intronisé comme entraîneur principal cet été, le coach broyard signe tout de même un début de saison encourageant avec son équipe, mais quelques ajustements semblent encore nécessaires.
Quoi qu’il en soit, ce derby a tenu toutes ses promesses : du rythme, des buts, de l’intensité et du suspense. Spectacle garanti pour des supporters venus nombreux. Malgré une tension palpable en fin de rencontre, l’ambiance est restée globalement saine. Un derby engagé, spectaculaire, et qui donne déjà envie d’assister au prochain acte.