Athlétisme – Aëla Gauthey, un talent précoce
La finale suisse de l’UBS Kids Cup (athlétisme) a eu lieu ce samedi 30 août au Letzigrund de Zurich, deux jours après les stars mondiales de l’athlétisme dans le cadre de la Weltklasse.

La rédaction | Aëla Gauthey (catégorie W8 – 2017) s’y est distinguée avec une belle 5e place au général.
Aëla (catégorie W8 – 2017) a commencé l’athlétisme avec le groupe de la FSG Corcelles-le-Jorat, en août 2024. Elle a participé à son tout premier concours d’athlétisme à la mi-mai de cette année, lors d’un éliminatoire UBS Kids Cup à Yverdon-les-Bains qu’elle a remporté tout en prenant provisoirement la tête du classement vaudois et en assurant sa qualification pour la finale vaudoise. Puis, en fin juin, à Lausanne, Aëla Gauthey confirme son premier résultat en gagnant la finale vaudoise, ce qui lui ouvre les portes de la finale suisse.
Samedi, à Zurich, après le sprint 60m en 10 », Aëla réussit son record personnel au lancer de la petite balle (18m47). Puis, Aëla réalise un premier saut à la longueur à 3m73 (3m65 au second essai). Ce magnifique bond (aussi record personnel) lui permet de remporter le trophée de la meilleure performance suisse de l’année en longueur dans sa catégorie d’âge (W8). Elle décroche une belle cinquième place au classement général, à seulement sept petits points de la médaille de bronze.
En un peu plus de trois mois, Aëla est passée de son tout premier concours d’athlétisme jusqu’au top-5 de la finale suisse. Un bel avenir en athlétisme pour la jeune fille de Vulliens ? Elle performe également en course à pied, notamment avec des victoires l’an dernier à Morat-Fribourg et à la Corrida bulloise.
Un autre jeune de la région d’Oron a également eu la chance de participer à cette finale suisse en la personne de Romain Caillat (catégorie M12), né en 2013, domicilié à Vuibroye et membre du Lausanne-Sports Athlétisme. Il termine la compétition au 20e rang dans sa catégorie.