Opinion – Votation du 28 septembre
Comprendre et mieux appliquer le quorum

Andreas Wüthrich, député « Les Libres » | La modification constitutionnelle sur le quorum : une petite modification qui représente un grand pas en faveur de la démocratie.
Pour être prise en compte lors d’élections aux Conseils communaux ou au Grand Conseil, chaque liste de candidats doit réunir au moins 5 % des voix. C’est ce qu’on appelle le quorum.
Pour réunir leur force électorale, certains qui se sentent proches dans leur opinion politique décident d’apparenter leurs listes. Ainsi des voix d’une liste qui ne suffisent pas pour obtenir un siège peuvent être attribué aux voix d’une liste « cousine » pour l’obtention d’un siège. Moins de voix sont perdues de cette manière.
Mais actuellement chaque liste, même si elle est apparentée, doit atteindre le quorum de 5 % pour que ses voix obtenues ne soient pas jetées à la poubelle. Conséquence : de nombreuses voix ne comptent pas au moment des résultats. La modification propose que les voix des listes apparentées puissent être additionnées pour atteindre le quorum. Cette formule est déjà appliquée pour l’élection des conseillers nationaux.
Cela permettrait une prise en compte plus complète des voix qui ne sont pas destinées à des formations politiques dominantes.
Dans l’édition « Le Courrier » du 28 août, les 3 objets cantonaux qui seront soumis au vote le 28 septembre étaient présentés sur la page 5. Malheureusement la modification constitutionnelle pour l’application du quorum n’était pas présentée correctement par le journaliste. Contrairement à ce qui est écrit dans le texte, on ne supprime pas, ni modifie le quorum.
Certains parlements sont constitués de blocs très équivalents de gauche et de droite qui ne laissent plus beaucoup de choix aux élus. La représentation d’opinions plus diversifiées peut souvent débloquer des prises de décision. Nombreuses sont les personnes qui ne s’identifient pas avec les partis politiques majoritaires. C’est pour eux qu’il faut donner une chance à la diversité pour plus de représentativité démocratique.
Pour que chaque voix compte, votez OUI à la prise en compte des suffrages des listes apparentées pour le quorum le 28 septembre.