Chexbres – 100e anniversaire de Paulette Chatelan

Paulette est née le jeudi 13 août 1925 à Lausanne. Elle est la fille unique de Jean Robert Nyfeler, de Gondiswil (Berne) et de Joséphine Pauline, née Labée, de Annecy (France).
Elle vit avec ses parents jusqu’à leur divorce, ce qui va changer son parcours de vie. Suite à cette situation difficile, elle continue sa scolarité dans un orphelinat au Locle. Par la suite, elle travaille dans une famille à Genève, puis chez un agriculteur à Bretigny-sur-Morrens. C’est là qu’elle fait la connaissance de son futur mari, Charles Chatelan.
Ils se marient le 2 octobre 1954 à Lausanne. De cette union sont nés 3 enfants : Yvette, Bernard et Eliane.
Charles est ouvrier et Paulette s’occupe de son foyer et de ses enfants avec patience et amour.
Lorsque les enfants se sont envolés du nid, ils déménagent à l’avenue d’Echallens en 1986.
Puis, étant tous les deux retraités, ils profitent de l’abonnement CFF pour visiter la Suisse et découvrir de merveilleux paysages. Paulette a pris une seule fois l’avion pour visiter l’Irlande.
Pour garder la forme, elle fait partie d’une société de gym qu’elle quitte à l’âge de 92 ans ! Puis, l’âge avançant, les ennuis de santé la firent rester à la maison. Avec son mari, elle demeure jusqu’à ce mois de janvier 2025 dans leur appartement lausannois situé au 3e étage, sans ascenseur, avec chaque fois 63 marches à monter ou descendre. Sportif ! Depuis, ils passent ensemble des jours heureux à l’EMS La Colline à Chexbres.
Et le 13 août 2025, la famille s’est réunie dans la joie et la bonne humeur pour fêter la centenaire qui peut être fière de son parcours de vie bien rempli.
Quatre petits-enfants : Cédric, Martial, Coralie et Julie et cinq arrière-petits-enfants : Yoan, Léna, Léa, Melissa et Alina ont maintenant un chemin tout tracé pour devenir aussi centenaires !
Le directeur de l’EMS La Colline, Valéry Ponsar, leur a adressé un touchant message, car il n’est pas fréquent d’honorer en ce lieu une centenaire qui, de plus, va fêter 71 ans de mariage le 2 octobre !
Le syndic de Chexbres, Alain Bouquet, leur a apporté les salutations et les bons vœux de la commune, ainsi qu’un beau bouquet de fleurs et une enveloppe à ouvrir avec délicatesse car elle comporte le genre de papier qu’il ne faut surtout pas jeter à la poubelle…
Le préfet du district de Lavaux-Oron, Cédric Alber, lui a transmis les salutations de l’Etat de Vaud avec une lettre signée par la présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier Brodard, ainsi que deux cartons contenant un précieux liquide rouge ou blanc, à savourer avec délectation encore longtemps…
Les orateurs ont souligné le privilège de pouvoir partager ce moment unique dans une vie qui a traversé un siècle avec tellement de changements.