La chronique de Denis Pittet
Attribution des JOJ 2020 : 10 ans déjà !

Dans 7 petits jours (c’était le 31 juillet 2015), il y aura exactement 10 ans que Lausanne et le canton de Vaud obtenaient à Kuala Lumpur le droit d’organiser les Jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse 2020. A 18h locales précises (midi en Suisse), Thomas Bach décachetait la fameuse enveloppe contenant le nom du vainqueur, donnant lieu à une immense explosion de joie de la part de la délégation suisse avec quelques photos qui firent la joie des médias. En même temps, à la Maison internationale du Sport à Lausanne, des centaines de personnes levaient les bras au ciel. De pareils moments sont inoubliables et le secrétaire général de la candidature que j’étais alors reste marqué à vie par ces quelques minutes de grâce.
L’histoire de cette candidature remonte à fin 2011, après le succès rencontré par la Gymnastrada à Lausanne. Des édiles se demandent comment rebondir sur l’événement. Début 2013, il est acté que Lausanne, le canton de Vaud avec le soutien de la Confédération seront candidats pour les JOJ d’hiver 2020. Les JOJ sont une création du président Rogge et ont eu lieu pour la première fois en 2010 à Singapour pour l’été et à Insbruck en 2012 pour l’hiver.
A cette époque, la candidature oppose encore deux villes. Celle de Brasov (Roumanie), prétend aussi aux JOJ de 2020. Je dirai ici brièvement que de bout en bout ce combat fût totalement loyal. Les « petits » Jeux et leur attribution sont 100 % semblables à celles des grand Jeux (règles à respecter, signature de contrat de ville hôte, garanties, etc.). La grande différence est évidemment la taille de l’événement, qui rend précisément possible le projet et sa potentielle acceptation par la population. Sont rapidement associés Les Diablerets, La Vallée de Joux, les Tuffes en France (première organisation internationale dans l’histoire des Jeux), Leysin, Villars, Morges (qui fera défection) et naturellement Lausanne. Dès 2014, un immense travail de conviction est mené avec succès ; expliquer et expliquer encore pourquoi nous voulons les JOJ. Convaincre.
La suite est connue. Dix ans après, j’aimerais me souvenir de l’héritage principal des JOJ : une nouvelle patinoire à Malley ; le Vortex, village olympique devenu logements pour étudiants ; une télécabine pour les Diablerets ; un nouveau tremplin aux Tuffes ; des aménagements significatifs à Leysin et à Villars. Ramener les (petits) Jeux en Suisse après ceux de St-Moritz en 1948 fût une immense joie et fierté pour toute l’équipe de candidature.