Opinion
La canicule et une vie de chien…

Louis Gilliéron, Belmont | A l’instar de son propriétaire, le chien n’a pas la vie facile en cette période caniculaire. Promenade, forêt, lac, que faire ? Trouver une possibilité pour s’ébattre librement ?
L’Ordonnance fédérale sur la protection des animaux stipule à son article 71.1 « les chiens doivent être sortis tous les jours et en fonction de leur besoin de mouvement. Lors de ces sorties, ils doivent aussi, dans la mesure du possible, pouvoir se mouvoir librement sans être tenus en laisse ».
Cette disposition est difficilement applicable. En effet,
- c’est connu, du 1er avril au 15 juillet, les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse dans les espaces forestiers et les prairies attenantes
- certains règlements communaux imposent des restrictions/interdictions sévères à la tenue en laisse.
Ces mesures, bien qu’elles visent à protéger la faune sauvage et à assurer la sécurité publique, mettent les propriétaires dans une situation délicate où ils ne peuvent respecter à la fois les lois fédérales et communales.
La création de parcs d’ébats ou parcs canins présente un compromis acceptable et plusieurs avantages pour les communes et les propriétaires de chiens :
1. respect de la législation : les communes permettent aux propriétaires de respecter les obligations légales tout en maintenant la sécurité publique dans les autres zones
2. amélioration de la qualité de vie : les chiens qui bénéficient d’espaces pour s’ébattre librement sont généralement mieux équilibrés et ont une qualité de vie améliorée
3. réduction des conflits : en délimitant clairement des zones où les chiens peuvent être laissés en liberté, les risque de conflits entre promeneurs, cyclistes, joggeurs et propriétaires de chiens peuvent être minimisées.
Dans sa réponse à l’interpellation Philippe Jaton, en décembre 2024, le Conseil d’Etat « ne prévoit pas d’intervenir dans ce domaine, car il est essentiel de préserver la souplesse et la liberté d’action des autorités communales dans la gestion de l’espace publique ».
Mais voilà, les communes encaissent facilement l’impôt sur les chiens (Fr. 100.- par année) mais ne s’engagent peu ou pas dans la recherche de solutions en faisant valoir le manque de terrain disponible.
Un concept nouveau mérite d’être relevé : un parc d’ébats au nom de DOGPARK, qui est une initiative privée de M. Adrien de Meyer, CEO de Cobalt Project SA, situé sur la route de la Claie aux Moines, sur la commune de Lutry. C’est un grand espace clôturé réservé aux chiens et dans un espace de verdure exceptionnel, à 800m d’altitude. Le concept est simple : le propriétaire d’un chien souscrit, pour un mois par exemple, une carte de fidélité du restaurant-bar Killgrill (situé dans l’enceinte de Cobalt Project) et pour un accès illimité pendant le mois au Dogpark.
Ce concept innovant, un parc canin situé sur une propriété privée, offre une relation win-win :
- pour le propriétaire du chien qui peut bénéficier, à bien plaire, d’un parc clôturé, très vaste et bien entretenu et, en plus, d’un accès au restaurant-bar Killgrill
- pour la direction du restaurant qui peut s’attacher et fidéliser sa clientèle.
La mise à disposition de ce parc d’ébats répond à un double objectif : garantir le bien-être des chiens et de leurs propriétaires conformément à la législation fédérale et aux règlements communaux et offrir aux usagers des espaces de détente un surplus de sécurité, par une zone clairement annoncée.