Redondance
Ce qui ne signifie pas répétition d’une dondance…
Ce terme abscons, synonyme de répétition ou de doublement d’un même service, est une nécessité qui affirme l’importance d’un service et de la garantie de sa livraison. Ceci implique que ce service est jugé d’importance systémique (encore un terme abscons), à savoir que l’absence de fourniture mettrait en danger une large part de la population (ou de l’économie), et menacerait le fonctionnement même d’une région, d’une nation ou d’un système universel.
L’électricité a été coupée sur toute une partie de la péninsule ibérique, Espagne et Portugal, ce lundi. A l’heure d’écrire ces lignes, la cause en est imputée à des vents solaires… Le soleil n’a jamais eu autant de pouvoir depuis l’invention de la crème solaire !
On ne s’attendait pourtant pas à considérer la vie de notre astre comme aussi menaçante. Si un orage magnétique est capable de bloquer des installations énergétiques avec de telles conséquences, la légèreté de l’ingénierie humaine est en cause.
Cette crise, inattendue sur ce front, ne confirme qu’une seule chose : l’humain plénipotentiaire continue à sous-estimer les forces en présence et, comme dans le cas d’une libération de l’addiction, ne se trouve à l’heure actuelle qu’au stade du déni…
Ce mécanisme de défense bien naturel comporte bien d’autres étapes avant la mise en place de mesures. Mais arrivé au stade de la prise de conscience, la redondance en est une. Primordiale.
La multiplicité des sources vient comme corollaire.
Ce devoir de doubler les chemins qui mènent à Rome est le minimum requis. Ce n’est certainement pas l’avis des monopolistes de l’énergie et de la communication, ni la voie actuelle de l’économie. Les privilèges s’accompagnent toutefois d’un devoir, certains rois et empereurs l’ont appris à leurs dépens… et à celui de sociétés humaines entières.
Mais, bon… c’est l’heure de l’apéro, on verra après , n’est-ce pas ?…