Absurde monde
Il me plait d’imaginer la fin des civilisations, leur passage dans le temps, leur naissance et leur déclin, leurs cultures et inventions perdues. Les 4 millénaires des Mayas, les 3000 ans de l’Egypte des pharaons, l’héritage des Romains, le court passage des vikings et les 12 ans d’Hitler… j’en oublie.
Ces civilisations ont disparu. Leurs sciences, connaissances et savoir-faire avec eux, mais il en reste quelques bribes partiellement intégrées à la nôtre. Ces modes de vie en société ont eu des fortunes diverses qui ont vu leur négation. L’être humain continue à chercher son équilibre, sa part de l’autre.
L’Homo Sapiens a survécu malgré tout, basique, deux pieds, deux mains, et pour certains, un cerveau.
A la vue des événements anxiogènes véhiculés par les news, je fatigue, mais ce n’est pas le cas des « Grands de ce Monde », qui eux, ne faiblissent pas. Jour après jour, ils bombardent et colonisent, c’est d’ailleurs ce qui les caractérisent et les rendent « uniques », voire incontournables. Une simple monopolisation de l’attention, et le temps de cerveau disponible est saturé à tel point que je ne peux que mettre en avant les visionnaires qu’étaient les punks et leur slogan « No Future. » P… je le savais !!!
L’Humanité a vécu des civilisations plus vertueuses et moins nobles, mais a toujours trouvé son chemin à travers des dédales improbables. L’apparition de l’Homo Sapiens étant situé à quelque trois millions d’années, que représente la civilisation actuelle ? Une poutre ? une paille ?
Je vous l’accorde, nous sommes tout de même les premiers à pouvoir nous annihiler nous-même. Ce qui est tout de même une preuve de pouvoir suprême ! Eh, t’as vu les biscotos !!!
De plus nous sommes capables de nous annihiler absolument sur des causes portées par quelques humains (j’ai les noms !) dont l’espérance de vie peut friser les 80 ans et dont l’usage du pouvoir peut atteindre 50 ans. Le tout avec un QI de gorille monomaniaque.
Dans mon for intérieur, je ne regrette qu’une seule chose : c’est que tout cela se passe de MON vivant…