Bourg-en-Lavaux – Les sociétés de gymnastique vaudoises réunies à Cully
La Fédération des sociétés de gymnastique vaudoises (GymVaud) a tenu son Assemblée des délégués samedi 8 mars à la salle des Ruvines. L’événement a rassemblé près de 400 représentants venus de tout le canton pour débattre des enjeux de la discipline et par la même, célébrer les 150 ans de la FSG Cully.


Fondée en 1875, la FSG Cully s’engage à encourager la pratique de la gymnastique auprès des jeunes. Aujourd’hui, près de 120 enfants de Bourg-en-Lavaux bénéficient des activités proposées par l’association. Pour Anne Grand, il s’agit d’une véritable institution : « Plusieurs anciens écoliers sont devenus moniteurs en grandissant », souligne la présidente de la société, rappelant que cet engagement repose uniquement sur le bénévolat. Avec ses 35 membres actifs (moniteurs, juges et responsables), la FSG Cully continue de transmettre la passion du sport dans un esprit de communauté.
Si l’accueil de l’Assemblée des délégués marque un temps fort de cette année anniversaire, la société de Cully prépare également un grand week-end de célébration les 22 et 23 novembre prochains, avec notamment des concerts et des initiations à la gymnastique. « Nous dévoilerons bientôt le programme », annonce la présidente interrogée juste avant son discours officiel. Une perspective réjouissante pour Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux, qui a exprimé sa fierté d’accueillir cette assemblée des délégués dans sa commune.
Une discipline en plein essor, mais des infrastructures à la traîne
La présidente du Conseil d’Etat, Christelle Luisier Brodard, a rappelé que la gymnastique et le sport en général jouent un rôle essentiel dans le dynamisme du canton. Elle a également mis en lumière le manque d’infrastructures, un problème confirmé par un récent sondage réalisé par le gouvernement cantonal. Un décret de 150 millions de francs sera prochainement présenté au Grand Conseil pour y remédier : « Pour autant que les députés acceptent ce texte, cela devrait être sous toit d’ici cet été, enfin je l’espère », a-t-elle déclaré.
Au-delà de ces enjeux, l’Assemblée des délégués a permis de faire le point sur le fonctionnement de la gymnastique vaudoise. Comptes, budget, nouveaux délégués, remerciements, tout y passe. On y apprend que GymVaud, qui a structuré son administration depuis 2021 avec la mise en place de la « Bible du comité », bénéficie aujourd’hui d’une gestion plus efficace. « L’année 2024 a été marquée par de nouveaux partenariats avec l’ECA, Concordia et Nestlé », détaille le président de GymVaud, Benjamin Payot.
La deuxième partie du rassemblement a permis d’évoquer la Fête fédérale de gymnastique, qui se tiendra du 12 au 22 juin à Lausanne. « Il s’agit du plus grand événement jamais organisé dans le canton, une petite fête à 30 millions », sourit Cédric Bovey, chef du Service de l’éducation physique et du sport du canton. Avec un objectif de 65’000 gymnastes et 70’813 nuitées, l’événement s’annonce effectivement d’ampleur nationale. A ce jour, 60’526 cartes de fête ont été vendues, mais le recrutement des bénévoles reste un défi. Puisque seulement 1300 volontaires sont aujourd’hui engagés alors que 4000 sont nécessaires pour le bon déroulement de la manifestation avoue le comité d’organisation. En parallèle des compétitions, plusieurs avantages seront proposés aux participants, dont la gratuité des transports en commun sur le réseau Mobilis Vaud, des pique-niques ainsi que des articles exclusifs aux couleurs de Lausanne 2025.