Puidoux – Un nouveau chalet d’alpage à la Moille au Mont-Chesau
Conseil communal du 27 février
55 conseillères et conseillers répondent présents lors de l’appel. Le quorum étant atteint le président, Blaise Munari, ouvre la séance en lisant la lettre de démission de Vincent Siegenthaler qui vient d’être nommé boursier communal et qui ne peut donc plus être membre du Conseil communal dans lequel il était entré en 2011. Il est remercié et applaudi pour son incessante activité durant ces 13 années. Pour le remplacer, c’est Luis Rebelo Gonçalves qui est immédiatement assermenté. Et pour le remplacer à l’ASCL, c’est Justine Leyvraz qui est nommée.
Le préavis municipal no 01.2025 concernant une demande de crédit de CHF 650’000.- TTC pour la démolition et la reconstruction du chalet d’alpage de la Moille au Mont-Chesau est adoubé par la commission ad hoc représentée par Stéphane Martin – rapporteur – et également par la commission de gestion, par son président Yann Gilliéron, qui proposent au Conseil de l’accepter en la forme.
Le municipal Denis Destraz, en charge du dossier, ayant répondu à satisfaction à diverses questions, le Conseil accepte ce préavis à l’unanimité.
Le préavis municipal no 02/2025 concernant une demande de crédit complémentaire de CHF 72’000.- pour l’étude de la refonte complète de la place de sports du Verney, à la suite du préavis municipal no 09/2023, s’inscrit dans la suite logique du processus d’étude de l’ensemble du projet pour arriver à déterminer un coût global, de la manière la plus précise possible, basé sur des appels d’offres aux prix actuels. Ce qui, à terme, permettra à la Municipalité de déterminer si le projet est réalisable, en tenant compte des différentes subventions et participations de tiers.
La commission de gestion approuve ce préavis qui est accepté à l’unanimité moins une abstention.
Dans les communications des différents Conseils intercommunaux, Jean-Marc Mocellin indique que le budget 2025 de l’ACPRS a été adopté le 12 décembre 2024.
Communications municipales :
Serge Tettoni donne quelques précisions sur la suite du projet de rénovation du chemin AF allant de Puidoux-Village jusqu’aux 4 Croisées. Il rend attentif le Conseil que ce tronçon est bénéficiaire de subventions et qu’il serait dommage de ne pas profiter de cette situation.
En raison de l’utilisation de la route de la Corniche, comme piste de course par certains motards, une opération de contrôle sera faite par l’APOL durant tout l’été.
Denis Destraz informe que la buvette de la Crochettaz sise au rez au niveau de la route est en train d’être remise en valeur et qu’elle ouvrira dès la fin des travaux avec un gérant attribué uniquement à ce local si particulier avec les peintures murales de Géa Augsbourg.
Daniel Bourloud regrette amèrement que des personnes, insouciantes ou mal intentionnées, jettent dans les eaux usées des détritus qui trouvent obligatoirement leur place dans les sacs à poubelles et qui ont bloqué tout le système d’épuration. Rageant de payer des factures de réparation pour ces incivilités ! En outre, la commune cherche des emplacements pour s’équiper de bacs Gastrovert pour la récolte des déchets alimentaires.
Jean-Rémy Chevalley annonce que d’importants travaux vont se dérouler de juin 2025 à juin 2028 à la station des eaux de Bret qui sera toute refaite pendant ces 3 ans. Durant les travaux, la fourniture d’eau aux communes environnantes sera tout de même maintenue. Pour la Municipalité de Puidoux, cette rénovation est une excellente nouvelle, car elle pérennise le rôle important de distributeur d’eau pour notre région.
Jean-François Rolaz informe qu’il reste encore quelques anciennes tables d’école et chaises à débarrasser et qu’il est possible de contacter le concierge Yves Cupelin au 079 443 01 86 pour en prendre livraison.