C’est à lire – (Re)découvrir l’Arc jurassien à travers 60 sites
« Voyage illustré à travers l’Arc jurassien » de Séverine Amstutz et Julien Knoepfler

L’Arc jurassien (Neuchâtel, Jura, Jura bernois, dans cette acception un peu limitative, on reviendra sur la question !) est souvent mal connu des habitants des cantons lémaniques. Et pourtant, il comporte de nombreux trésors naturels ou bâtis. Un récent ouvrage, intitulé Voyage illustré à travers l’Arc jurassien, nous convie à aller les découvrir. Julien Knoepfler est l’auteur des textes et Séverine Amstutz s’est chargée des dessins « néo-vintage » qui l’illustrent plaisamment. Le livre se divise en 5 parties géographiques, dont nous parlerons successivement, en opérant des choix bien sûr subjectifs. Il se compose d’un texte « d’humeur », personnel, relatant les diverses randonnées de l’auteur, d’un aperçu historique, de brefs renseignements pratiques et de l’évocation d’un aspect particulier.
Commençons par le Littoral neuchâtelois. Avec les petits ennuis réservés au promeneur, comme au bord de notre Léman. Par exemple, le fameux « droit de marchepied », qui devrait permettre de longer les rives des lacs, n’est de loin pas partout respecté ! Quant au chef-lieu, Neuchâtel, il vaut à lui seul une bonne journée de visite, avec sa Collégiale gothique qui retentit encore des appels de Guillaume Farel à la Réforme, sa superbe place des Halles de style Renaissance, ou encore son Musée d’ethnographie aux expositions toujours originales. A la sortie de la ville, on ne manquera pas de visiter le Laténium, passionnant et très vivant musée (y compris pour les enfants), dédié à la civilisation protohistorique de La Tène et ses soi-disant « lacustres ». Mais il n’y a pas que les bâtiments. L’ouvrage met par exemple aussi en valeur le bateau Neuchâtel, construit en 1912, sauvé cent ans plus tard de la destruction et à nouveau en service.
Les différentes vallées neuchâteloises proposent aussi de belles découvertes, outre le (trop) célèbre Creux-du-Van, hélas envahi par le tourisme de masse. Allez visiter les anciennes mines d’asphalte de Travers, désaffectées en 1986. Quant à Môtiers, la bourgade est tout imprégnée du souvenir de Jean-Jacques Rousseau, qui allait volontiers se promener et herboriser aux sources de l’Areuse, à Fleurier.
Et nous passons aux « Montagnes », avec ses sites horlogers : Le Locle et La Chaux-de-Fonds, deux villes vraiment trop méconnues. La première offre au regard du visiteur un bel Hôtel de Ville en style Heimatstil, dont la décoration est due au Vaudois Ernest Biéler. Et que de richesses architecturales à La Chaux-de-Fonds ! Un parcours permet de visiter la « Villa Blanche » de Le Corbusier (1912) et les nombreux décors Art nouveau des maisons ouvrières.
Le canton du Jura offre ses paisibles Franches-Montagnes, son lac de la Gruère, avec ses tourbières, ou encore ses superbes villes anciennes de Porrentruy et de Saint-Ursanne, où il fait si bon se balader. Quant au Jura bernois, voici à Bellelay la maison de la Tête de moine, ce fromage qui dut son rapide essor à l’invention de la « girolle » permettant d’en faire des rebibes. A Saint-Imier survit encore le souvenir de l’anarchisme, dont la cité fut un haut-lieu. C’est l’occasion de lire l’excellent roman de Daniel de Roulet, Dix petites anarchistes, et leurs aventures en Amérique latine. Par le funiculaire, on accédera au Mont-Soleil, dont le parc solaire et éolien prouve que la préservation de la nature et les énergies nouvelles peuvent fort bien coexister.
Un bémol cependant : notre cher Jura vaudois est totalement absent du livre ! Or divers sites Internet prouvent que l’expression Arc jurassien comprend aussi la Vallée de Joux et Sainte-Croix/Les Rasses, qui jouxtent le canton de Neuchâtel. Les skieurs de fond le savent bien… Le terme pourrait aussi englober le Jura français. N’y a-t-il pas d’ailleurs des synergies entre celui-ci et nos régions jurassiennes helvétiques ? Ce regret ne doit cependant pas nous voiler l’intérêt de l’ouvrage, qui invite à de nombreuses excursions et visites.
Séverine Amstutz et Julien Knoepfler, Voyage illustré à travers l’Arc jurassien.
Neuchâtel, Jura, Jura bernois, Neuchâtel, Ed. Livreo-Alphil, 2024, 143 p.