La Jeunesse de Carrouge, une équipe soudée et une belle énergie !
Le Courrier va à la rencontre des sociétés de jeunesse de notre région. Une fois par mois, loin des idées reçues, votre journal vous présente l’une d’entre-elles. Toutes contribuent, chacune à sa manière, à la vie des communes où elles sont ancrées, parfois depuis des lustres ; toutes sont un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges dans une bonne humeur partagée et constituent une maille du tissu social local. Pour l’avant-dernier épisode de notre série, nous partons faire la connaissance de la Jeunesse de Carrouge… A Ferlens !

Vendredi dernier, en fin de journée, le ciel était gris et par moment pluvieux. Certains membres de la Jeunesse de Carrouge étaient mobilisés, à proximité immédiate de l’ancien collège de Ferlens, pour finir d’installer la cantine de l’Abbaye de Servion-Ferlens-Essertes, à l’organisation de laquelle la Société contribue chaque deux ans. La besogne ne manquait pas, dans un joyeux brouhaha ponctué de rires, pour nettoyer les lieux et disposer le mobilier ainsi que les décorations. L’Abbaye, avec son lot de mangeailles, de concerts, de joutes, etc. a d’ailleurs démarré ce mercredi 14 juin. Elle se poursuivra jusqu’à dimanche.

Propriétaire d’une grande cantine
« Cette cantine nous appartient. Je ne sais plus depuis quand, mais ça fait un bout de temps. Nous l’installons à l’occasion de chaque Abbaye. Mais nous pouvons aussi la louer à ceux qui le souhaitent », explique Pierrick, le président, un grand gaillard souriant de 23 ans, charpentier de son état, qui poursuit des études de technicien du bois. Il est rejoint par Jeremy, le vice-président, un apprenti forestier-bûcheron de 19 ans. « Pendant la fête, je vais m’occuper du caveau et du bar avec d’autres camarades. Evidemment, il y aura beaucoup de monde et il faudra bien s’en occuper », annonce-t-il sous sa casquette, avec une moue réjouie.
« Actuellement, nous comptons dans nos rangs 24 garçons et 14 filles. Mais cette différence est en train progressivement de se réduire. Nos membres viennent surtout de Carrouge, mais aussi de Ferlens et de Servion pour deux d’entre eux. L’équipe est vraiment très unie et l’ambiance est excellente. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver », souligne Pierrick qui insiste aussi, pour l’occasion, sur la très bonne entente qui prévaut entre son équipe et le comité de l’Abbaye.
Des bals, des fêtes, des joutes et des voyages
Le groupe ne manque manifestement ni d’énergie, ni de projets. Chaque dimanche de Pâques, il prépare des salades d’œufs avant d’organiser, une semaine plus tard, « le Bal des Poussins », au cours duquel les nouveaux membres sont accueillis dans une ambiance festive. En octobre, place au « Bal d’Halloween » pour de nouvelles libations dansantes. « Lorsque j’étais petite, pendant ces bals, je voyais toutes ces dames danser dans de belles robes. Dès que j’ai eu l’âge, je me suis dépêchée de rejoindre la Jeunesse pour pouvoir porter moi-aussi une jolie robe et danser », nous confie, en riant de bon cœur, Julie qui vient de rejoindre les deux garçons. A 22 ans, cette alerte étudiante infirmière se charge du secrétariat.
Outre les bals et les Abbayes, la Jeunesse de Carrouge organise une fête à la mi-été, diverses joutes sportives, volley, pétanque ou tir à la corde, ainsi que de mémorables voyages. « L’année dernière, nous sommes partis au Costa Rica, en Amérique centrale. Nous étions une quarantaine, des anciens nous ayant rejoint. Ce fut magnifique ! Certains d’entre-nous n’avaient jamais quitté la Suisse. Nous avons vu des volcans, parcourus des parcs naturels et des plages, croisé des animaux… Nous sommes revenus plus soudés de jamais », souligne Julie, les yeux encore plein de petites étoiles.
Bien ! Il est temps de laisser tout ce petit monde reprendre le travail.
Julie, Pierrick et Jeremy, et tous les autres, merci de votre accueil chaleureux… Et bonne Abbaye !
Texte et photos Georges Pop
