Forel (Lavaux) – Le budget 2022 a été validé à l’unanimité
Conseil communal du 10 décembre
Pour le Bureau du Conseil communal, Lizbett Décombaz, secrétaire | Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni pour la dernière séance ordinaire de l’année le vendredi 10 décembre. Présidée par Eric Mercanton, 46 conseillères et conseillers ont répondu présents sur 55 membres convoqués.
Budget 2022
La Municipalité a fait preuve d’optimisme en élaborant son budget 2022; en compressant les dépenses et en conservant une certaine ambition sur les recettes. En effet, l’encaissement des impôts des personnes physiques est resté stable malgré le covid, la Municipalité espère que la situation perdure en 2022. La Municipalité présente un budget 2022 prévoyant un déficit de Fr. 160’755.-, en diminution de Fr. 250’341.- par rapport au budget précédent. Les charges budgétisées s’élèvent à Fr. 9’454’230.- et sont en diminution de Fr. 243’417.-. Quant aux produits ils se montent à Fr. 9’293’475.- et sont en augmentation de Fr. 6’924.-. La marge d’autofinancement budgétaire (cash flow) est de Fr. 521’324.- en augmentation de Fr. 312’341.-. En conclusion, la présentation d’un budget déficitaire est toujours préoccupante. Cependant, les coûts de fonctionnement de notre commune restent relativement stables. Comme chaque année, nous constatons qu’une part non négligeable de ces coûts n’est toujours pas maîtrisable. L’instruction publique, notamment notre participation à l’Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ), la facture sociale et la péréquation intercommunale. Il faut s’attendre à ce que les coûts de l’Accueil petite enfance réseau Oron (APERO) augmentent ces prochaines années compte tenu de la création de nouvelles places d’accueil. La commission des finances relève sa saine collaboration avec les responsables des finances et tient à remercier la Municipalité de son travail afin d’établir ce budget 2022 ainsi que le boursier pour l’excellente présentation. Le budget 2022 a été validé tel que présenté à l’unanimité.
Fixation des plafonds d’endettement et de risque pour cautionnement
La Municipalité a proposé au Conseil communal de fixer le plafond d’endettement à Fr. 22’900’000.- et le plafond de risque pour cautionnement et autres engagements à Fr. 2’000’000.- pour la législature 2021-2026. Le fait de fixer ce plafond d’endettement ne libère pas la Municipalité de l’obligation de demander une autorisation au Conseil communal pour chaque nouvel emprunt qu’elle souhaite contracter.
Le Conseil communal a accepté ce préavis à la majorité.
Rapport de la commission de l’urbanisme
La commission s’est réunie au mois d’octobre dernier pour effectuer sa traditionnelle tournée du village. Partis du centre du village, elle constate la bien tenue et la propreté de l’abri bus et des WC publics. Elle propose que l’ancienne cabine téléphonique désinfectée soit transformée en boîte à livres publique. Les membres continuent leur visite jusqu’au à la place de jeux, encore en bon état, mais qui montre quelque signe d’usure. Un contrôle technique annuel par une entreprise spécialisée est fortement recommandé. La visite s’est poursuivie au chantier de la DCMI qui suit son cours, avance bien et rapidement, tout à l’aire propre en ordre. C’est avec plaisir qu’ils ont pu constater que le coin troc a repris du service à la déchetterie du Prés de Bamps. Un petit tour par les principaux quartiers du village qui sont dans l’ensemble chaleureux et accueillants. La commission adresse ses remerciements aux employés communaux qui ne ménagent pas leurs efforts, tant pour l’entretien de la commune que pour leurs magnifiques décorations.
Réponse à l’interpellation du conseiller Dominique Légeret
Lors de la séance du Conseil communal du 17 juin 2021, une interpellation relative à la réactualisation du projet de giratoire à l’entrée sud de la traversée du village a été déposée auprès du Bureau du Conseil communal. Lors de l’élaboration du plan d’investissements de la nouvelle législature, la Municipalité a examiné la possibilité de réactualiser ce projet de giratoire au sud du village. Cependant, de nombreux investissements plus urgents nous attendent pour ces prochaines années. C’est pourquoi la Municipalité n’a pas la possibilité de porter cet investissement dans ses priorités à moyen terme et ne souhaite pas introduire dans les priorités de la législature la réactualisation de l’entrée Sud du village.
Communications municipales (extraits)
• La concierge de la Maison de Commune, Chantal Mortensen, prendra sa retraite le 31 janvier 2022, la recherche de son successeur est déjà en cours et cette personne aura l’appartement de fonction.
• Line Pabst, préposée à l’Office de la population de notre commune attend un heureux événement et sera remplacée durant son congé maternité.
• Les lignes TL N°62, 65 et 67 sont reprises par CarPostal depuis le 13 décembre 2021.
• La commune s’est associée à la campagne menée par l’Association l’aiMant Rose, qui s’appelle « 1 Tulipe pour la vie ». Première cause de mortalité chez les femmes de 40-50 ans, le cancer du sein touche en moyenne 1 femme sur 8. Ce sont donc plusieurs centaines de tulipes, soit 7 tulipes blanches pour 1 tulipe rose que vous pourrez admirer dans 2 massifs dans notre village, ceci afin de sensibiliser la population aux enjeux d’une prévention plus précoce de cette maladie.
• La traditionnelle distribution de sapins de Noël a eu lieu le 10 décembre sur la place de la déchetterie des Prés de Bamps.
• Le Garde forestier, Martial Vurlod, prendra sa retraite le 31 mars 2022, la recherche de son successeur est déjà en cours.
• Les Forellois recevront d’ici la fin du mois de décembre la carte d’accès à la déchèterie avec une facture de Fr. 70.-. Attention ! Cette carte est valable pour deux ans, en décembre 2022, ils ne recevront que la facture de Fr. 70.-.
• Le recrutement du service de défense incendie et secours (SDIS) a eu lieu le 4 novembre dernier, 11 sapeurs vont intégrer le DPS (détachement de premier secours) et 19 le DAP (détachement d’appui).
• Les travaux de construction de la caserne SDIS reprendront le 17 janvier. En effet, le couvreur ne pouvait pas effectuer son montage avant Noël. D’un point de vue financier, le budget est tenu.
• La construction du collège Gustave Roud à Carrouge se poursuit dans les délais et le budget est tenu jusqu’à présent.
• Plusieurs cas de COVID chez les enfants nous ont été signalés par le canton via courrier. Au niveau des cas, notre région est supérieure à la moyenne cantonale. Le port du masque est imposé chez les 7/8P et pour le moment, il n’y a pas de mesures supplémentaires à prendre, le canton reste attentif à la situation et prendra des mesures plus drastiques si nécessaire.
Voilà une année qui se termine. Après ce dernier Conseil, nous pouvons également nous réjouir de la bonne entente qui règne au sein de notre autorité. Au nom de la Municipalité, Bernard Perret, syndic, souhaite à tous les membres, à Patrick Aubort, huissier, ainsi qu’à leur famille, de belles fêtes de fin d’année.


