Mission accomplie, budget tenu
par Claude Quartier | Le 17 juin à Savigny, le Conseil intercommunal de l’«Association Sécurité Est Lausannois», sous la présidence de Jean-Philippe Chaubert, a accepté à l’unanimité les comptes et les rapports de la police régionale des quatre communes partenaires: Pully, Paudex, Belmont, Savigny.
La Police de l’Est lausannois, du point de vue comptes et budgets, missions et tâches effectuées, ce n’est pas une petite affaire. Bonne nouvelle, le budget 2013 a été très bien tenu puisqu’il prévoyait des dépenses de 9 millions de francs et une participation totale des communes de 7,4 millions. Au final, les comptes 2013 affichent un coût global de 8,6 millions (400’000 fr. de moins que le budget), soit une dépense pour les communes de 5,1 millions pour Pully, 440’000 fr. pour Belmont, 411’000 fr. pour Savigny et 178’000 fr. pour Paudex.
Point de vue personnel, ce n’est pas rien non plus. Les 55,4 employés sont répartis comme suit: 39 policiers assermentés, 2 aspirants, 5,4 assistants de police et 9 employés civils. Les effectifs sont en augmentation comme prévu au départ et ils seront complets cet été. L’accent est mis sur la police de proximité. Elle privilégie une approche préventive de la sécurité en renforçant les liens entre la population et la police et en travaillant en partenariat avec d’autres instances, sécuritaires, sociales, scolaires. En 2013, quatre sergents de police ont géré la proximité dans quatre régions du secteur. Ils seront cinq dès l’été 2014.
Amendes en augmentations, infractions en diminution
Le rapport de gestion 2013 détaille toutes les interventions de la police régionale sur le territoire des quatre communes. Les amendes d’ordre pleuvent: 27’000 en 2013 contre 24’000 en 2012. La police est plus tatillonne? Non, mais elle est mieux équipée en radars et la circulation est plus dense. Habitants et automobilistes en transit sont avertis: le territoire est bien surveillé.
Pour ce qui est des infractions au code pénal, elles sont en diminution: 1640 en 2013 contre 2141 en 2012 (-6%). Pour les vols et autres infractions au patrimoine, même évolution: 1145 contre 1536 une année plus tôt (-25%). Il serait trop simpliste de mettre au profit de la seule police de proximité cette évolution favorable, car ces délits dépassent le cadre général de nos communes. Mais au vu de ces chiffres, on voit aussi qu’il ne faut pas sombrer dans la psychose sécuritaire.
Avec ces bons résultats financiers et opérationnels, le Conseil intercommunal a tout accepté à l’unanimité: comptes et rapport d’activité ainsi qu’un crédit supplémentaire de 32’000 fr. pour le remplacement d’un véhicule de police âgé de dix ans, qui a pris feu alors qu’il circulait sur la route de Savigny.
La gestion des associations intercommunales veut que l’on délègue tous les pouvoirs exécutifs et législatifs à une commission restreinte d’élus de chaque commune. C’est parfaitement légal, c’est parfaitement efficace. C’est aussi parfaitement dommage que les conseils communaux et les citoyens ne soient pas mieux informés des activités de leur Police, ce qui serait le cas si ces rapports et comptes étaient débattus dans les conseils de chaque commune partenaire.