Concentration et plaisir…
par Martine Thonney | Ce sont deux éléments qui ont prévalu lors de l’audition de l’Ecole de musique de la Fanfare du Jorat. Ce 18 juin, chaque élève – de la plus jeune flûtiste au plus âgé des cuivres en passant par les percussionnistes – a eu à cœur de respecter au mieux d’une part sa partition technique et d’autre part la musicalité exercée avec son professeur. La concentration se voyait sur les visages et dans l’attitude générale pendant l’exécution; chez certains parents aussi d’ailleurs!! Parallèle à cet effort (et non contradictoire), le plaisir était présent: avoir donné le meilleur de soi sur le moment, avoir vaincu son trac, être applaudi, voilà de quoi éprouver du positif et de l’estime de soi. Bravo à tous, sans exception.
Les responsables de l’Ecole, Anita Vuagniaux et Laurent Blanc, ont remercié élèves, professeurs et parents du travail remarquable effectué. Le public l’a été aussi par sa présence nombreuse et encourageante. La commune, pour la mise à disposition des locaux, a été citée. La loi cantonale sur les Ecoles de musique donne passablement de paperasses administratives, mais c’est avec le sourire que les responsables œuvrent pour la bonne cause. Après une heure de musique durant laquelle 12 élèves se sont succédé, la concentration et le plaisir ont continué devant le choix des éléments gustatifs mis à la portée de petits et grands… Le verre de l’Amitié – avec un grand A – a permis de fraterniser. Quelle belle tradition simple et sympathique!
On souhaite à chacun une détente estivale bienfaisante pour démarrer en fanfare en septembre prochain. Pour information, il reste encore des places.