70 ans de CinéChexbres
Films proposés en version originale sous-titrée, depuis 1970
Le comité | Construite en 1928, la grande salle de la commune de Chexbres est équipée et exploitée en tant que cinéma dès 1952. 70 ans plus tard, elle continue à contribuer à l’animation culturelle de la région en réunissant, plusieurs fois par semaine, des dizaines de spectateurs des villages de Lavaux et même au-delà. Au fil du temps, elle a affirmé son identité de cinéma indépendant et de lieu de rencontres.
Grâce au soutien de la commune de Chexbres et de partenaires institutionnels et privés, le cinéma peut proposer une programmation variée, parfois aventureuse, perpétuant ainsi l’esprit des passionnés qui se sont succédé pour faire vivre l’endroit. Dès 1970, les films sont proposés en version originale sous-titrée et sans entracte. Depuis ses débuts, le cinéma de Chexbres a projeté plus de 4000 films sur son écran, en 35mm, puis en numérique depuis maintenant dix ans. La salle de 220 places est équipée d’un projecteur 2K et d’un système de son dolby surround.
En 2005, une association à but non lucratif est créée pour s’occuper du cinéma. Elle est composée d’un comité et d’une trentaine de bénévoles qui officient à tour de rôle aux postes de projectionnistes, de caissiers et d’ouvreurs lors des séances. Dans l’ombre, ils se répartissent les tâches liées à la programmation, l’administration, la technique ainsi que la communication, très importante pour relayer le programme et les événements auprès des médias ainsi que sur internet et les réseaux sociaux.
Depuis plusieurs décennies, le cinéma de Chexbres propose des rencontres avec des réalisateurs et des comédiens lors d’échanges avec le public à l’issue des projections, mais aussi des séances spéciales pour le jeune public et les classes. Plus récemment, il a diversifié ses activités en collaborant avec CinéDoc, le rendez-vous documentaire des cinémas romands, ainsi que la Lanterne magique, le ciné-club des 6-12 ans, et la Petite Lanterne (4-6 ans). Depuis peu sont organisés des ciné-concerts et des ciné-spectacles.
Deux événements viennent marquer le 70e anniversaire du cinéma de Chexbres :
Rocky Horror Picture Show
Samedi 8 octobre, à 20h30, vost-fr
Le cultissime Rocky Horror Picture Show sera présenté dans une version animée par le RHPS Suisse romande, une troupe d’une dizaine de comédiens. Costumés comme les personnages du film, ils rejoueront en direct les scènes projetées en même temps à l’écran et encourageront le public à participer au show lors d’une soirée qui s’annonce inoubliable.
Réalisé par Jim Sharman en 1975, ce film raconte l’étrange nuit que va vivre un jeune couple tombé en panne près d’un château pas comme les autres. Ce long-métrage brasse allègrement comédie romantique, opéra-rock et série B de science-fiction dans un cocktail parodique délirant et ultra-référencé, avec une toute jeune Susan Sarandon dans l’un des rôles principaux. Bide commercial et critique à sa sortie, ce film est devenu culte à travers le monde, à tel point qu’il n’a jamais quitté les salles obscures depuis sa création.
Tarif spécial unique : Fr. 18.-
Réservation conseillée : www.cinechexbres.ch
Chantons sous la pluie (Singin’ in the Rain)
Vendredi 11 novembre, à 20h30, vost-fr
Pour marquer les 70 ans de notre salle, nous avons également choisi de programmer un film contemporain de l’ouverture de notre cinéma. Sorti en avril 1952, Chantons sous la pluie (Singin’ in the rain) de Stanley Donen et Gene Kelly n’a rien perdu de sa magie grâce à sa superbe image en technicolor et à sa bande-son légendaire. Il sera montré dans une version numérique remastérisée et une ambiance festive.
Cette comédie musicale raconte l’avènement du cinéma sonore et les bouleversements qu’il a occasionné à l’industrie cinématographique des années 20, à travers la trajectoire de trois artistes. Bien qu’il n’ait rencontré qu’un succès modeste à sa sortie, ce film est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre du 7e art, et fait écho aux questions actuelles de transition digitale.
Tarif normal : Fr. 8 .-
Un petit cadeau-souvenir sera remis aux spectateurs