4 chaudrons pour la Nuit du vin cuit

Gil. Colliard | Avec 50 pots de vin cuit réservés quinze jours avant la manifestation, les organisateurs de la Nuit du vin cuit du Battoir de Palézieux ont dû adapter leur production et prévoir un quatrième chaudron pour satisfaire la demande croissante.

A l’intérieur comme à l’extérieur, l’ambiance sera chaleureuse
Pour cette cinquième édition, Francis Zbinden et Christophe Stauffer, passés maîtres dans la préparation de la «raisinée» vont allumer les chaudrons, vendredi 6 novembre à 2h du matin et mettront à réduire les 900 litres de jus de poires, tout en accueillant les visiteurs autour de la buvette qui restera ouverte tout le long de la manifestation. Enthousiasmé par le succès grandissant des années précédentes et secondé par la Jeunesse de Palézieux, le comité d’organisation des fêtes des amis du jumelage Vers-Pont-du-Gard – Palézieux a organisé ses deux jours de festivités autour des feux et dans le Battoir, chauffé pour l’occasion, en y apportant quelques petits changements: dès 19h la soirée raclette démarrera avec 6 «racleurs» évitant ainsi la file d’attente. Les macaronis du chalet seront aussi au menu tout comme de délicieuses crêpes. L’ambiance sera assurée par Jean-Claude Serex et débutera avec de la musique populaire puis dans la nuit suivront des standards plus actuels afin de satisfaire tous les goûts. Une petite cantine extérieure permettra à ceux qui le préfèrent, de rester auprès des sympathiques surveillants qui se feront un plaisir d’expliquer les subtilités de cet art ancestral, tout en dégustant le vin chaud maison. On pourra aussi prendre part à la tombola en devinant la longueur de la ficelle entourant le jambon, qui sera le premier prix d’une jolie liste. Les heureux gagnants seront connus samedi vers 13h.

Vente du vin cuit samedi 7 novembre dès 9h
Samedi matin aux environs de 4h, lorsque le cliquetis des «tunes» ne se fera plus entendre au fond des chaudrons, le vin cuit sera prêt à être mis en pots. Dès 9h, env. 180 bocaux de 50 cl de nectar encore tièdes seront mis en vente lors du dernier Marché du Terroir de la saison au cours duquel, soupe à la courge et vin chaud seront proposés.
Cette manifestation s’inscrit dans une mouvance de retour aux traditions qui se dessine depuis quelques années. Son succès est aussi dû au soutien généreux des commerces et PME de la région qui sont ici remerciés. Un accueil chaleureux, un lieu de retrouvailles ou de nouvelles rencontres, un moment de soutien pour les valeureux veilleurs, prenez le temps d’une halte!

Ultime occasion de remplir son panier au Marché du Terroir de la Haute Broye pour 2015.
Contact pour exposants, Céline Dovat 021 907 80 94 – familledovat@bluewin.ch

Fruits et légumes de saison, miel, viande de porc, escargots, fromages, œufs, vin, vin cuit, boulangerie, taillé ainsi que de la poterie, de la pyrogravure, du tricot, entre autres seront au rendez-vous samedi 7 novembre, de 9h à 13h, sur les étals du dernier Marché du Terroir 2015 qui se tient chaque premier samedi du mois, au Battoir de Palézieux, entre avril et novembre. «C’est un petit Marché qui fonctionne bien. Nous avons un groupe d’exposants qui nous est fidèle, composé d’artisans et de producteurs et tenons à garder ce concept.» se réjouit Céline Dovat, la présidente, qui accueille bien volontiers toute nouvelle proposition respectant ce créneau. Le chœur mixte Crescendo et Jean-Claude Serex apporteront la touche musicale à cette ultime rencontre. Les macaronis du chalet feront partie des bonnes choses proposées à déguster en compagnie, avant de se donner rendez-vous au samedi 2 avril 2016.