200 logements prévus !
Conseil communal de Paudex du 23 juin
Un document de plus de cent pages a été présenté au Conseil communal de Paudex. Il s’agissait du préavis concernant les comptes de l’exercice 2024. Les comptes en soi ne représentent que le quart du préavis, alors que les rapports du syndic et des municipaux sur la gestion des cinq dicastères en occupent les trois quarts. Les comptes sont stables à l’image du ménage communal. Les comptes ont été acceptés à l’unanimité moins une abstention.
Municipalité
Les municipaux ont consacré en tout quelque 4000 heures de leur temps aux tâches communales, soit l’équivalent de deux postes à plein temps. Depuis 2022, cet investissement «temps» est stable. A côté de ces 4000 heures municipales, la commune emploie neuf personnes (secrétaire, boursier, technicien, voirie, apprentie) dont six à plein temps. La commune fonctionne sans à-coups. Depuis 2016, 76 préavis ont été présentés et un seul a été refusé en 2017. C’est dire que la Municipalité travaille selon les besoins de la population. Un point noir toutefois, les comptes sont dans le rouge!
Finances communales
Depuis 2017, adieu les bénéfices! Chaque année dans les chiffres rouges! Soit une perte cumulée de 4,1 millions en huit ans. Ainsi le capital au 31 décembre diminue de moitié et passe de 9,1 millions à 4,3 millions. Selon les critères comptables, la capacité d’autofinancement est insuffisante, voire négative une année sur deux. La très lourde facture sociale (3,8 millions) et la péréquation (2,6 millions), soit 6,5 millions, (46% des charges communales!) expliquent cette fragilité financière.
Qui peut dire comment est calculée la participation de Paudex à la facture sociale? En 2023, la facture sociale du canton s’élève à CHF 792’838’908. Le coefficient de Paudex est de 0.3314458720%. Multiplier l’un par l’autre et vous obtenez les CHF 2’627’832. Tout simple, non! Les négociations entre communes et canton devraient aboutir à une diminution de charges concernant la facture sociale.
Le taux d’imposition communal. Pour l’année 2025, il est de 66,5% du taux de l’impôt cantonal de base, inchangé par rapport à 2024. Il est à peine plus faible que le taux moyen des communes du district Lavaux-Oron (67,6%).
Le Plan d’affectation communal (PACom) a enfin été accepté et mis en œuvre après des années de va-et-vient avec le canton. Dans ces cinq prochaines années, 200 nouveaux logements devraient être créés dans le quartier des Côtes Saint Maire ou le long de la route du Simplon.
La commune a fait usage de son droit de préemption pour acheter l’immeuble comprenant le café de Paudex. Des logements d’utilité publique seront réalisés dans les étages au-dessus du café.
Station d’épuration. La station est vieillissante. Au bout du rouleau, la STEP doit être reconstruite. Elle épure 27’000 équivalents habitants (EQ) de Pully, Paudex, Belmont dont 2000 à Paudex. Coût pour la commune : 127’000 fr ou 61 fr par habitant. La demande de permis de construire devrait être déposée fin 2025, après l’adoption du préavis cet automne et les travaux de la STEP devraient commencer mi-2026. La STEP devrait être opérationnelle en 2032. Une Association intercom-
munale (AI) devra être constituée pour la
gestion de la STEP intercommunale.
Fondation de l’enfance et de la jeunesse. Qui vit dans la partie basse de Paudex ne peut être que frappé par la présence de très nombreux enfants, du stade bébé à huit ans d’âge. Nurserie, garderies publiques et privées, collège, UAPE, Campagne Marcel, plage, ça grouille de gosses qui vont qui viennent sous l’œil expert de maîtresses et d’accompagnantes chevronnées. Pour accueillir tout ce petit monde, il faut des locaux adaptés à toutes les activités des petits. Pour les écoliers, l’établissement Pully, Paudex, Belmont compte 93 classes et 1794 élèves. Paudex accueille les enfants de Pully Paudex pour les quatre premières années de leur scolarité. Avec toute cette jeunesse, Paudex n’a rien d’une cité-dortoir de la banlieue lausannoise. C’est une commune vivante, pleine d’animations.
Activités culturelles. Une commune, ne se résume pas à l’entretien des routes, des conduites, des tuyaux, de l’éclairage public. Il faut que ça vive et que toutes les catégories d’âge y trouvent leur compte. Passeports vacances pour les enfants, repas des aînés pour les anciens, loto pour les familles, fête au
village pour tous, musique variée au caveau.
Elections. Tous les membres du bureau et des commissions des finances et de gestion ont été réélus par acclamation. Estelle Rodriguez remplace Nathalie Wolf, démissionnaire, comme secrétaire du Conseil communal.