1+1=11 : Le Week-End Musical de Pully repousse encore les limites
11e édition du Week-End Musical de Pully (WEMP) 2024
Toujours plus imaginative, l’équipe d’organisation du WEMP a choisi de transformer le succès de son édition anniversaire en repoussant encore les limites de ce que peut proposer un festival entièrement en entrée libre et organisé bénévolement !
Com. | Après 2023 et une 10e édition où Nikolai Lugansky, Lionel Cottet, le Duo Berlinskaïa-Ancelle ou Marina Viotti tenaient la vedette, on aurait pu s’attendre à un pas de retrait. Bien au contraire, sur une thématique 1+1=11, le festival unique en son genre explore la dualité sous toutes ses formes : duos, miroirs, parallèles ou duels musicaux mèneront le public de surprises en émerveillements du 2 au 5 mai 2024.
C’est Marina Viotti, habituée et amoureuse du WEMP, qui ouvrira les feux dans « About last night », véritable one woman show musical, aux côtés du pianiste Todd Camburn, et avec la participation du violoncelliste Leo Disselhorst.
Le lendemain, c’est le contreténor superstar Jakub Jozef Orlinski et son pianiste Michal Biel qui offriront un nouveau sommet au WEMP et à son public dans un programme alternant airs baroques et chansons populaires polonaises. Puis le festival présentera aux mélomanes romands un des jeunes artistes suisses les plus prometteurs : le violoniste Raphael Nussbaumer.
La journée de samedi regorgera de surprises : de la collaboration inédite entre Boulouris 5 et la compagnie de théâtre STT « Super trop top ! », en passant par le crossover déjanté du concerto pour violoncelle de Gulda porté par le virtuose Bryan Cheng et l’HEMU Wind Orchestra, le récital Schumann du Maître Eric Le Sage, jusqu’au duo spectaculaire des CelloFellos réunissant Bryan Cheng et Leo Disselhorst. Une journée complètement folle qui se terminera avec une jam endiablée.
Le dimanche symbolisera l’exceptionnel rayon d’action du WEMP : événements jeune public avec plusieurs ensembles du Conservatoire de Lausanne, un ciné-concert avec piano improvisé, un Duel de piano entre Lucas Buclin et Florian Favre et un feu d’artifice final avec le prodigieux Duo Cheng2, du violoncelliste Bryan Cheng et de sa sœur pianiste Silvie Cheng.
La pédagogie sera plus que jamais au cœur du festival : le public pourra découvrir Jakub Jozef Orlinski, Michal Biel, Eric Le Sage, Leo Disselhorst, Bryan Cheng ou les comédiens Delphine Lanza et Dorian Rossel dans le cadre des masterclasses et workshops qu’ils donneront à la nouvelle génération. Le dévouement du WEMP pour la jeunesse a d’ailleurs séduit le Conservatoire de Lausanne et l’HEMU Vaud-Valais-Fribourg avec qui ont été conclus des partenariats.