Abbaye Haute-Broye du 12 au 15 juin : Une deuxième édition qui s’annonce an-tho-lo-gique!

Inauguration d’une nouvelle passerelle en bois qui enjambe la Broye depuis le stand de tir, inauguration du tout nouveau drapeau de la société, agrandissement de la scène du battoir pour l’occasion et présence de Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération, lors de la journée officielle du dimanche. Ah et finissons par un petit hasard du calendrier: le dimanche correspond également à l’engagement de notre équipe nationale de football au Mondial du Brésil face à l’Equateur. Dynamique la région d’Oron, qu’en pensez-vous?

Du 12 au 15 juin, le stand de tir et le battoir de Palézieux-Village seront en ébullition! Voilà plusieurs mois que le Conseil de l’Abbaye travaille sur la conception de cette manifestation devenue incontournable pour les gens de la commune et environs. Cette année, de nombreuses surprises vous attendent, jugez plutôt du programme suivant:

Jeudi 12 juin
Dès 17h30, la place du stand de tir sera ouverte afin de vous accueillir, et le vin d’honneur, très sympathiquement offert par la commune d’Oron, vous sera servi dès 18h30, juste avant la partie officielle qui elle démarrera à 19h tapantes. Celle-ci sera l’occasion d’inaugurer la toute nouvelle passerelle en bois qui enjambe la Broye depuis le stand de tir. Un nouveau symbole que tout un chacun pourra traverser en toute sécurité!

Vendredi 13 juin
L’Abbaye est d’abord une fête de tir. Le bureau des tirs ainsi
que la place de fête ouvriront
dès 14h30 et les tirs pourront débuter dès 15h. Amis sportifs, bonne chance!
Le soir, grande ambiance au battoir avec une soirée organisée par la Société de Jeunesse de Palézieux sur la thématique «Il était une fois dans l’Ouest». Steak tartare et ambiance country au menu!

Samedi 14 juin
Le bureau des tirs ouvrira ses portes à 9h et les tirs débuteront à 9h30 jusqu’à 11h30 marquant la pause de midi. Un succulent rôti sera servi accompagné de non moins succulents crus de notre terroir que nous aimons tant. Les tireurs pourront réactiver leurs gâchettes dès 13h30 jusqu’à 17h. Matches de football, bar et animation seront à l’affiche de cette journée/soirée qui nous fait déjà tressaillir à sa simple évocation!

Dimanche 15 juin
Aaah la voilà! La journée officielle que tout le monde attend! On se réjouit d’accueillir tous les membres de la société d’Abbaye sur la place de l’administration communale de Palézieux-Village dès 10h, ainsi que toute personne souhaitant assister à la solennelle et renommée cérémonie du couronnement des rois qui, elle, aura lieu à 11h15. On peut déjà vous dire que vous ne serez pas seuls à voir ce grand moment. Outre les diverses personnalités de notre région et du canton, un dénommé Pascal Couchepin (si si, l’ancien président de notre Confédération) nous fera l’amitié de nous accompagner tout au long de cette journée. Il sera ainsi
un témoin privilégié des premiers flottements de notre tout nouveau drapeau que nous aurons la fierté de vous présenter à 11h.
Le désormais traditionnel cortège d’Abbaye partira directement après le couronnement des rois (à 11h30) depuis le haut de la rue de la Bougne. Il traversera le village (rue de la Bougne) pour rejoindre le battoir qui attendra avec impatience toutes les personnes qui se seront inscrites au banquet. Le repas, servi à 12h15, vous sera concocté par le célèbre et inamovible duo tant estimé de notre chère région: Clairemonde et Lulu.
Puis, place à la tradition, à l’émotion, à la joie, au plaisir. La partie officielle. Oui, Mesdames et Messieurs, le Graal sera de retour. Présentation des orateurs à la sauce Palézieux, discours des diverses personnalités présentes, dont Pascal Couchepin, puis place à la traditionnelle et colorée levée des danses et aux tambours savamment frappés par nos amis de la Jeunesse de Palézieux. Le top quoi.
Apothéose en fin d’après-midi: retransmission du match Suisse-Equateur sur grand écran à 18h. Le battoir va être en feu (pas trop quand même)! Alors, dimanche: venez déguisés en drapeau suisse, tous en rouge et blanc!
Une manifestation telle que celle-ci ne peut se faire toute seule. Nous profitons de remercier toutes les personnes, les bénévoles qui ont et qui vont œuvrer pour que cette Abbaye reste dans les annales de cette région que nous aimons tant. Un énorme merci à la commune qui est toujours prête à soutenir ses sociétés. On se réjouit de ces nouveaux souvenirs, de vivre un nouveau moment parfait, un moment Oron. A bientôt

Votre Conseil d’Abbaye

Pour vous inscrire au banquet avant le 5 juin dernier délai (attention places limitées): Pascal Dufey, intendant@abbayehautebroye.ch ou 079 318 23 36.
Encore plus d’infos et de photos sur www.abbayehautebroye.ch