100e FVJC – Plus que 100 jours avant la fête!

Les bâtiments en modules poussent comme des champignons Photo © Michel Dentan photographies

Michel Dentan | Le compte à rebours continue à tourner et lundi dernier, il restait exactement 100 jours aux organisateurs pour mettre la dernière main à l’énorme chantier qui sera ainsi prêt pour l’ouverture de la grande fête du 100e anniversaire de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes. Comme nous l’avons relaté à plusieurs reprises dans nos colonnes, c’est Savigny qui a décroché l’honneur de mettre sur pied cette manifestation exceptionnelle.

Aux premiers jours du printemps, nous avons souhaité faire le point sur l’avancement des travaux. Sur les 14.5 hectares du terrain de Savigny mis à disposition par Jean-Pierre et Nicolas Haenni et qui abritera outre la place de fête elle-même, l’emplacement des sports (à l’exception du tir) et du camping, ce sont divers spécialistes, mais tout particulièrement bûcherons, charpentiers, menuisiers mais aussi bénévoles de toutes professions qui, parmi les grues, manitous et autres engins de chantier, s’affairent, tronçonnent, coupent les billes de bois qui, ensuite façonnées, assemblées, donneront naissance aux nombreuses bâtisses, bâtiments, tables, bancs, scène, répartis sur le site.

Les travaux avancent semble-t-il bon train selon les informations recueillies sur place. Et le changement d’horaire, avec l’heure d’été, dimanche prochain, va permettre de disposer de plus de temps pour la poursuite des aménagements, ce dont tous se réjouissent. Lors de notre passage sur le terrain, nous avons été impressionnés par la magnifique ambiance, le superbe esprit d’équipe, la grande motivation de tous, ainsi que la parfaite organisation qui règne sur les lieux. Et il faut saluer le travail de tous ces bénévoles, parfaitement compétents dans leurs domaines respectifs, qui consacrent leurs moments de congés, de loisirs et même de vacances, à la réussite de l’événement.

Aucun doute: la fête sera belle!

« Cent ans et toujours jeune! »
La FVJC publie un livre commémoratif à l’occasion de son 100e anniversaire 

L’équipe de la FVJC lors de la sortie du livre © FVJC

Le livre écrit à l’occasion du 100e anniversaire de la FVJC retrace son siècle d’histoire. A travers plus de 120 pages illustrées des plus belles archives, il revient sur l’évolution de cette organisation aujourd’hui centrale dans la vie du canton de Vaud. 

L’ouvrage a été écrit par Nicolas Verdan, auteur de la région et mis en page par Malyka Gonin, jeune graphiste membre de la FVJC. Ce livre met également en lumière la richesse des archives de la FVJC. La commission des archives (ou «ad’hoc»), depuis de nombreuses années, abat un travail considérable afin de rassembler de nombreuses photos, documents, articles, vidéos et objets divers. En cette année de jubilé, ce labeur permet au grand public de découvrir l’incroyable aventure de la Fédé, notamment au travers de cet oeuvre. 

Ce jeudi 21 mars, un événement était organisé au local des archives de la FVJC, à Prahins, à l’occasion de la sortie du livre. Les nombreux invités ont pu découvrir l’ouvrage en présence de son auteur et de toutes les personnes qui ont oeuvré à sa réalisation. «Cette oeuvre marque une nouvelle étape dans cette année jubilaire. Nous sommes très fiers d’offrir à nos membres et à tous ceux qui s’intéressent à notre Fédération, l’opportunité d’avoir son histoire entre leurs mains» a déclaré Cédric Destraz, président central de la FVJC. 

Le livre peut être acheté sur le site internet de la FVJC et dans les différentes manifestations fédérées de 2019. 

Camille Marion

120 pages pour 100 ans d’histoire, images d’époque et textes idoines