Vuillens – 13e journée des retraités

Samedi 9 novembre dernier à la grande salle

Nicole Matti, secrétaire municipale | Les frimas de l’hiver viennent à peine de nous frôler en ce début de novembre et comme par curiosité, le soleil a décidé de s’inviter à cette belle journée. Nos retraités apprécient toujours autant ces retrouvailles annuelles et les discussions vont bon train. Après l’apéritif de bienvenue, le syndic, Olivier Hähni, invite les convives à prendre place et présente l’animation du jour. Cette année, c’est l’une de nos citoyennes, Monique Bosshard Simond, qui a proposé un spectacle, dont elle est la réalisatrice et chorégraphe. En avant-goût, ce sont deux personnages géants, vieux de plus de 300 ans, qui se sont présentés à l’auditoire.

On ne change pas une équipe qui plaît!

Les salutations de la paroisse sont apportées par notre pasteur, Nicolas Merminod, entre la rillette de bondelle et le suprême de pintade aux morilles. Dans son message, il encourage nos aînés à profiter du temps qui reste après une vie accomplie et dénonce la volonté de faire des économies sur le dos des personnes âgées qui ont pourtant contribué au développement de notre société actuelle.

Quelques beaux souvenirs

Puis avant le fromage et le dessert, ce sont les marionnettes créées et mises en scène par Sigrid Kreil, qui s’animent dans une création de la tradition silésienne «Les trois sœurs», dont le texte de présentation titille la curiosité: «le temps désagrège nos vies et nos apparences… n’est-ce que cela? l’histoire des trois sœurs vous en donnera une perspective… surprenante!» L’accompagnement à la viole de gambe est joué par Christine Boehm. Les marionnettes font remonter quelques beaux souvenirs d’enfance et l’histoire nous emmène à la recherche de la beauté intérieure. Un bon café, accompagné d’une petite mignardise, clos la partie «officielle» de la journée, mais les discussions se prolongeront autour d’un verre et la consultation des photos des précédentes éditions de la journée des retraités. Merci à chacun pour la bonne humeur et l’ambiance chaleureuse. Bonne santé à tous, excellente fin d’année et rendez-vous en 2020.