Voile – Semaine du Soir de Pully
Le saviez-vous ? Qu’elles soient prestigieuses, conviviales ou patrimoniales, les régates permettent à tous les équipages d’allier plaisir et compétition. La passion et les compétences peuvent se transmettre d’une génération à l’autre, tandis que les clubs et les écoles de voile ouvrent la pratique à de nouveaux venus. À Pully, l’école de voile est d’ailleurs réputée.
Tous n’étaient évidemment pas des néophytes, mais, avec quarante-six équipages répartis en différentes catégories (deux dériveurs, un multicoque, un hors jauge, dix-neuf « Rouges » et vingt-trois « Verts »), on retrouve le nombre des années précédentes et quelques pointures. Champion du monde de la série des J/70 en 2022, Kilian Wagen a remporté cette semaine dans la catégorie des « Verts » à la barre de Découvertes-GeoMod, son J/70.
Il précède Léo Tétaz, également sur un J/70, et Alain Corthésy sur un J/80. Chez les « Rouges », c’est l’équipe à Christophe Susset qui remporte cette Semaine du Soir sur Rantanplan, un UFO 28, devant Christophe Karcher sur un Esse 850 et Alexis Pariat sur un Luthi 952.
Les conditions étaient sportives, avec une dominante de vaudaire, à tel point même qu’une régate s’est terminée avec les feux tempête et qu’une autre n’a pas été courue, un vent d’orage aussi violent que subit contraignant l’organisateur à renoncer au lancement du départ, le seul de la Semaine à ne pas avoir été donné.
La vie à terre n’a pas non plus manqué d’attrait avec son animation musicale et ses diverses cuisines.
Les régates du mercredi se poursuivront jusqu’au 4 septembre, la saison se terminant le 8 par la Régate de Clôture.