Vélotrial, encore de belles choses

Le VTBJ à l’honneur pour la deuxième course de la saison

Patrice Girardin  |  Pour cette deuxième course de la saison, les trialistes étaient attendus dans la célèbre fabrique de Pierre Kuster à Wangen-Nuolen (SZ). Loin d’être célèbre pour son charme ou comme destination de vacances, cette carrière est un spot incontournable des trialistes suisses. Composées exhaustivement de pierres et de cailloux, amassés plus ou moins régulièrement, les 11 zones ont donné du fil à retordre aux 89 participants. Parmi ceux-ci relevons la présence de 13 Allemands ayant fait le déplacement. Le Vélo Trial Broye Jorat alignait 12 pilotes et a récolté 6 médailles.
En élite, Tom Blaser, de Worb, se contente d’une 8e place. En cadets, Michaël Repond, de Villarvolard, abandonne sur blessure, Jérémy Bolomey, de Carrouge, termine 6e, Mathis Voland, de Mézières, échoue au pied du podium pour trois petits points et Martin Damborsky termine sur la 3e marche.
En minimes, Kouzma Rehacek, de Baulmes, récidive et s’offre une seconde fois la plus haute marche du podium avec score parfait de 0 pénalité. Jules Morard, de Palézieux-Village, prend la seconde marche avec seulement deux points, offrant le premier doublé du jour au VTBJ. Théo Benosmane, de Belmont, blessé, termine quand même à la cinquième place.
En benjamins, Camille Girardin, de Vucherens, rare fille à concourir en coupe suisse, termine 5e. En poussins, les deux pilotes du VTBJ, Romain Girardin, de Vucherens et Matt Virgolin, de Boulens, forment le second doublé et prennent respectivement la première et la deuxième place de la catégorie.
Et pour finir en découverte, Bastien Jordan, de Dorénaz, grappille la 3e place avec le même score que son poursuivant, mais avec des meilleurs passages dans les zones. En effet, en cas d’égalité, le départage se fait par le nombre de zones à zéro point. Si les égalités subsistent, le décompte est fait avec le meilleur score à 1 point, puis à deux points, etc.
Le prochain rendez-vous est agendé aux 23 et 24 juin à La Tour-de-Sçay (France). C’est sur le terrain du Biketrial Franc-Comtois que se tiendra samedi le championnat suisse élite 20 et 26 pouces et Junior. Il sera suivi le lendemain par la troisième manche de la coupe suisse.
L’événement de la saison étant toujours les championnats d’Europe, lesquels se dérouleront les 20 et 21 juillet. Plusieurs nations, dont l’Espagne, la France ou l’Allemagne sont attendues à Moudon. Rappelons que le vélo trial est très développé en Europe et que les meilleurs pilotes mondiaux proviennent de ces pays. Le spectacle s’annonce d’or et déjà exceptionnel.

En découvrir plus sur le vélo trial? www.vtbj.ch ou sur les réseaux sociaux @vélotrialbroyejorat