Saint-Saphorin – S’envoler avecLes Oiseaux d’Aristophane
Du 14 août au 1er septembre, le Jardin de la Cure de St-Saphorin accueille une comédie utopique intemporelle, celle des Oiseaux d’Aristophane.
AL | Ce spectacle intergénérationnel rassemble des professionnel.le.s et amateurices autour du théâtre, du chant, de la musique et de l’art du mouvement. Il invite à réfléchir autour du vivre-ensemble, de l’écologie et de l’économie, problématiques déjà présentes en Grèce antique et ô combien d’actualité.
Deux amis, Belespoir et Ralliecopain, fuient le tumulte du monde avec l’espoir de découvrir un monde meilleur. Leur rencontre avec la communauté des oiseaux, qui mène une vie simple et joyeuse, les conduisent à fonder avec eux une cité idéale entre la terre et le ciel. Une entreprise convoitée par une multitude d’empêcheurs de rêver aussi drôles que désagréables.
Comme à l’époque grecque, les représentations ont lieu avant le crépuscule et en acoustique, dans un nid intime privilégiant la relation au public, avec le ciel de Lavaux comme décor.
En marge du spectacle, deux rencontres sont organisées pour élargir les découvertes et se rencontrer autour du vivant avec l’ornithologue Elvire Fontannaz et le vigneron en agroécologie André Bélard.
Porté par l’association ACTES, le projet est dirigé par Ariane Laramée qui fédère depuis plus de vingt ans jeunes et moins jeunes autour du théâtre dans ses ateliers en Lavaux. Sur scène, Côme Veber et Filipe Resende jouent les rôles de Ralliecopain et Belespoir, tandis que les nombreux rôles d’oiseaux, humains et dieux sont interprétés par six comédiennes amatrices.
Sylvain Pappotto et Yann Hunziker signent la musique originale composée pour seize choristes, une clarinette basse et une flûte traversière. Avec Johanna Hernandez à la direction chorale et Naomi Purro aux costumes.
Le spectacle est organisé en collaboration avec l’association Appellation St-Saphorin, les vignerons proposeront leur vin lors des représentations.