Saint-Saphorin – Le projet pour créer deux bornes de recharge tombe à l’eau
Conseil communal du 15 décembre

Au programme du dernier rendez-vous politique, le budget 2024 et un crédit de 50’000 francs pour la création de deux bornes de véhicules électriques le long de la route du Lac.
L’idée de la Municipalité est d’alimenter deux bornes de recharge via une « rambarde électrique ». Si la double utilité de cette dernière est saluée, son objectif principal est de fournir l’énergie suffisante du bâtiment administratif de l’Ancien collège. Un concept innovant qui est convaincant pour les élus. Néanmoins, certains détails les laissent perplexes : « Je me demande si nous ne sommes pas en train de mettre la charrue avant les bœufs. Car le stationnement actuel sera amputé de deux places ordinaires. Sans oublier que les panneaux photovoltaïques ne sont pas encore livrés » réagit Bernard Chevalley. « Je suis sceptique, car le projet prévoit d’installer deux autres bornes plus tard, alors que le stationnement est déjà compliqué aujourd’hui » réagit Isabelle Meystre.
« Je me demande
si nous ne sommes pas en train
de mettre la charrue avant les bœufs »
Bernard Chevalley,
conseiller communal
Du point de vue technique, la station de recharge sera d’une puissance de 22 kW. Les bornes seront placées au milieu de la zone de parking, soit dans la partie limitée à 3 heures : « Cette offre vise à faciliter l’achat d’une voiture électrique pour les riverains. L’utilisation des bornes de recharge est payante, le stationnement en revanche est gratuit et limité à quatre heures », indique la documentation du préavis. Dans ce dernier, il est prévu d’appliquer un tarif préférentiel de 38 cts/kWh pour les habitants, et de 55 cts/kWh pour les autres utilisateurs. « Je trouve que ce préavis arrive un petit peu tôt en terme de calendrier. Il comporte des inconnues et je pense qu’il serait judicieux de refuser cet objet et que la Municipalité revienne plus tard avec un projet mieux ficelé. Ne serait-ce que pour bien intégrer ces places de recharge » détaille Christophe Pinget. Après plusieurs témoignages allant dans le même sens, le préavis est refusé par trois voix, six oppositions et dix abstentions.
Budget 2024
Si les inquiétudes liées à la crise énergétique avaient marqué le budget 2023, les prévisions pour l’année prochaine se montrent meilleures que prévu : « Ce surcoût s’étant révélé moins important que prévu, le budget 2024 présente une légère baisse » mentionne le dossier accompagnant le préavis. En terme de chiffres, 367’000 francs étaient annoncés il y a une année, tandis que 90’600 francs sont signalés pour 2024.
Pour Christophe Pinget, des transformations à l’intérieur de l’église de plus de 500 ans questionnent : « Je m’interroge concernant le changement des ampoules de l’église. En quoi cela consiste précisément » lance le conseiller communal. « Les ampoules actuelles se brisent les unes après les autres » réagit Jean-Claude Chevalley, municipal en charge des bâtiments et des cultes. « Ces sources lumineuses ne respectent plus les normes d’aujourd’hui et plus aucune ampoule n’est compatible avec les éclairages. Il est question de changer les lampes à l’intérieur afin d’adapter les sources lumineuses de ce bâtiment ». Sans soulever d’importantes interrogations, le budget 2024 est accepté à une large unanimité.
Dernière ligne droite pour la route du Lac
Si les travaux de réfection touchent à leur fin, il faudra néanmoins attendre le printemps prochain avant de pouvoir poser le revêtement phonoabsorbant. Pour rappel, la traversée de la localité de Saint-Saphorin accusait le poids des années. Surnommé « Serpent de mer », ce tronçon de 600 mètres de long s’affaissait dangereusement par endroit. Le Conseil communal avait alors accepté en mars dernier de refaire l’ouvrage pour 2.6 millions de francs. A titre de comparaison, cette somme est équivalente au fonctionnement annuel de la commune. « Malgré les complications techniques du chantier, nous avons une réserve de près de 300’000 francs sur l’exercice » annonce Gérald Vallélien. Le syndic partage une vision optimiste pour les dernières étapes et le respect des chiffres. « Avant les fêtes, les panneaux de circulation seront installés et le marquage d’un passage piéton provisoire permettra de franchir la route. »


