Rugby – Deux jeunes pour représenter la Suisse à Monaco !
Avec l’école de rugby de Palézieux
OFC | Le chemin a été long. Après de nombreuses phases qualificatives, Brendán Gough et Martin Chave ont été retenus parmi les 12 joueurs sélectionnés par l’Association vaudoise de rugby (AVR) pour représenter la Suisse au tournoi international M12 de rugby à 7 de Monaco. Sous les yeux du Prince Albert II et de son épouse Charlène, 24 équipes se sont affrontées les 19 et 20 avril, dont l’Afrique du Sud, les USA, l’Inde, l’Île Maurice, l’Equateur, la Jamaïque, pour ne citer que les plus lointaines. La Suisse a terminé quatrième du tournoi, une magnifique performance dans une compétition où le niveau de jeu et la vitesse étaient au rendez-vous. Cette expérience restera sans aucun doute gravée à vie dans la mémoire de nos juniors.
Le jeudi, veille du tournoi, nos jeunes ont rejoint Monaco avec leur équipe et ont pu profiter d’un moment de détente en visitant la principauté et son musée océanographique avant de passer aux choses sérieuses.
Le lendemain, sous les yeux de leurs proches, la délégation vaudoise s’est battue pour se hisser dans le haut du panier des phases finales. Brendán et Martin ont contribué à cette performance en marquant plusieurs essais et en repoussant les offensives musclées de leurs adversaires.
Le samedi, la compétition a été officiellement ouverte par le Prince et la Princesse. Toutes les équipes ont défilé avec leur bannière avant de s’affronter dans les phases finales sous les applaudissements et les encouragements d’un public en ébullition.
Au final, c’est l’Afrique du Sud, nation par excellence du rugby, qui a remporté le tournoi devant la France, Monaco… et la Suisse. Bravo à tous !