Rivaz – Budget adopté malgré un autofinancement négatif
Conseil général du 15 décembre
Texte et photos François Margot | Le Conseil général s’est réuni le vendredi 15 décembre pour sa dernière séance de l’année. Le président, Jérôme Ruchonnet, souhaite la bienvenue à l’assemblée présente, plus particulièrement aux quatre nouveaux « entrants ». Les nouveaux candidats au Conseil général sont élus sous les applaudissements, après avoir prêté serment.
Le Conseil général adopte l’ordre du jour tel que présenté sans opposition.
Il en va de même pour le procès-verbal de la dernière séance du 28 juin.
Communications du Bureau
Le site web de la commune sera mis à jour, pour mieux correspondre aux nouvelles technologies. Les prestations fournies seront améliorées. La sécurité renforcée.
Valérie Dénériaz, secrétaire du Conseil, va remettre son mandat en juin 2024, elle est vivement remerciée pour ses quatre années de bons et loyaux services. Le président demande qui souhaite se proposer à reprendre le poste, il ne reçoit pas d’annonce spontanée.
Merci d’avance aux personnes intéressées qui peuvent se faire connaître dès maintenant.
Communications de la Municipalité
En date du 14 septembre, la « Mise du Raisin » de la commune a été entièrement vendue.
Christophe Chappuis, municipal, annonce la pose de sprinklers dans le parking de la Prélyre. Toutes les mesures adéquates seront prises afin de minimiser les éventuels désagréments inhérents à l’exécution de ces travaux.
Préavis municipal no 3/2023 relatif au projet de budget 2024
Giovanni Fassio, rapporteur de la commission de gestion et des finances constate que le budget 2024 présente un excédent de charges de Fr. 200’000.-. Celui-ci est plus élevé de Fr. 30’000.- par rapport à 2023. L’impôt sur le revenu et la fortune ont fortement diminué. La marge d’autofinancement est négative.
Malgré cela, le Conseil général approuve à l’unanimité le budget 2024 tel que présenté.
Communications des délégués aux associations intercommunales
Rivaz va s’équiper de panneaux de signalisation spécialisés pour les routes.
Elle souhaite être autonome, et ainsi, de ne plus dépendre des communes environnantes.
L’ACPRS va augmenter la taxe forfaitaire de Fr. 75.- à Fr. 90.-. Idem pour la taxe pour les entreprises augmentée de Fr. 3.- les 100kg. L’Association étudie la possibilité d’installer des points de collecte, hors déchèterie, pour les déchets compostables.
L’APOL voit son budget 2024 augmenter 6.7 % par rapport à 2023.
Cette hausse est induite par le coût de formation des nouveaux policiers, un renforcement des effectifs de l’APOL et la modernisation des serveurs informatiques.
La direction opérationnelle cantonale teste la possibilité de l’utilisation du taser et de la body cam (caméra de poitrine).
Pour la rentrée scolaire 24/25, l’affichage numérique à l’école est demandé par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle. Des équipements d’affichage numérique frontal vont remplacer les tableaux noirs dans les collèges de l’ASCL.
La commune de Puidoux met à l’étude une nouvelle conception de la place de sport du Verney. L’ASCL et les sociétés sportives seront consultées.
Divers et propositions individuelles
La municipalité souhaite poser un défibrillateur au centre du village. Une formation doit être dispensée aux utilisateurs, notamment à la formation des habitants intéressés.
Les vignerons de Rivaz cherchent encore une solution pour la gestion des effluents, malgré la diminution des subsides promis par l’OFAG.
La municipalité est informée qu’un rocher a dévissé dans le Forestay à la suite des fortes précipitations. Elle va interpeller le service concerné.
Le président remercie l’assemblée, clôt la séance, et convie ses participants à la
traditionnelle agape de fin d’année.




