Rink-hockey – Soirée (presque) parfaite pour public conquis
L’affiche Pully – Giovinazzo pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe a tenu toute ses promesses. Bien que battus 6-4, les Pulliérans se sont montrés à la hauteur de l’enjeu

Un quart de finale de Coupe d’Europe, à l’enseigne du WSE Trophy, c’est non seulement une première dans l’histoire du club, mais également l’occasion de faire la promotion d’un sport trop méconnu. Le public ne s’y pas trompé qui est venu en nombre garnir les gradins de la salle Arnold-Reymond. Après une minute de silence pour les victimes de l’horrible tragédie de Crans-Montana, il a assisté à un match de haute tenue, disputé dans un excellent état d’esprit et très bien arbitré par un duo portugais qui a su se faire oublier.

les Pulliérans ont joué un brassard au bras. © Chantal Chollon
Les Transalpins allaient pourtant vite démontrer leur redoutable efficacité. Après trois passes et cinq secondes de jeu – ce qui doit être une forme de record – Giovinazzo avait inscrit son premier but. L’importante et bruyante cohorte des ultras ayant fait le déplacement des Pouilles (seize heures de car, tout de même !) n’en demandaient pas tant.
Le deuxième but italien est survenu à la 9e minute. Parti en contre, Xavi Cardoso, véritable poumon de l’équipe pugliese, crucifiait Oberson d’un tir en pleine lucarne. Mais Pully réduisait la marque cinq minutes plus tard par un Jimenez qui, laissé seul, récupérait une balle sur un shoot de Loye et mystifiait le gardien Bovo.
Pendant les 10 minutes qui ont suivi, les actions se sont succédé de part et d’autre. Les Giovinazzesi, par la fulgurance et la rapidité de leurs actions, donnaient l’impression de pouvoir à tout moment déchirer le rideau défensif des joueurs du lieu mais sans y parvenir. Par précipitation peut-être, mais surtout parce que les Puliérans, très bien disposés, ont tenu le choc, bien aidés en cela par un formidable Oberson dans les buts.
Les visiteurs ont tout de même trouvé une nouvelle faille deux minutes avant la pause, grâce à un débordement de Cardoso sur la droite et une reprise de volée de Mezzina. Les Pulliérans ont réclamé une faute pour canne haute, mais les arbitres n’ont pas bronché. Neuf secondes plus tard, un scénario identique se produisait de l’autre côté de la piste où Vieira déviait un shoot de Garcia. « Canne haute » ont dit les Italiens, mais les arbitres valideront ce but là également. C’est ainsi que Pully atteignait la mi-temps avec un seul goal de retard et la conscience de livrer un grand match.
Douloureuse reprise
Malheureusement pour les Pulliérans, l’entame de la seconde mi-temps n’allait pas vraiment leur plaire. En l’espace de 90 secondes, Giovinazzo marquait à trois reprises, montrant ainsi sa capacité à prendre une défense à revers. Trois buts de Federico Mura, qui en aura marqué quatre durant cette partie. Le 4-2 en particulier fut un modèle du genre : Cardoso lancé en pleine vitesse débordait sur la gauche et trouvait Mura au centre. Rien à faire quand le rink-hockey est joué de cette manière.
Mais Pully restait dans le jeu malgré ces secondes de folie, grâce à Pintado qui, d’un lift, parvenait à tromper un Bovo mis sous pression par Guillaume Duflon. Mieux même, à la 9e minute, le meneur de jeu des Rouges transformait un pénalty sifflé contre le gardien italien coupable d’avoir bloqué la balle, ramenant ainsi le score à 6-4.
Il restait alors 14 minutes à jouer et tout pouvait arriver. Curieusement compte tenu de l’intensité du match, le résultat n’allait plus bouger jusqu’à la fin de la partie. Peut-être Giovinazzo s’est-il méfié de ce Pully qu’il ne parvenait pas à décrocher, alors que les Pulliérans, ont gardé la foi jusqu’à la fin. Que se serait-il produit si le gardien italien n’avait pas retenu le deuxième pénalty de Pintado deux minutes avant la fin du match ? Nul ne sait.
Quoi qu’il en soit, malgré la défaite, ce Pully-là a fait plaisir à voir et son public lui a justement fait une ovation en fin de match. Tenir le choc face à une équipe de semi-pros n’avait rien d’évident. On relèvera que le coach Pulliéran, Mateo de Ramon, a fait jouer l’entier de son effectif, ce qui a certainement contribué à la bonne prestation d’ensemble du groupe. Le match retour aura lieu le 24 janvier à Giovinazzo et ce ne sera pas une mince affaire.
En attendant, ce samedi à 18h, retour au championnat suisse avec un déplacement à Thoune qui prend toute son importance dans la perspective d’une participation aux playoffs.

Coupe d’Europe WSE Trophy, ¼ de finale, match aller : Pully – Giovinazzo 4-6 (2-3)
Composition de l’équipe : Guillaume Oberson (Maxime Duflon) ; Paulo Vieira, Guillaume Duflon, Jérôme Dutoit, David Garcia, Andrin Gottwald, Gaël Jimenez, Jérémie Loye, Ricard Pintado.
Evolution du score : 0-2, 1-2, 1-3, 2-3, 2-4, 2-5, 3-5, 3-6, 4-6. Autres matches : Wimmis (CH) – Sarzana (I) 1-3 ; Valongo (P) – Mérignac (F) 5- ; Noisy Le Grand (F) – San Just (E) 3-2.


