Rink-hockey – Pully manque de réalisme et glisse au 7e rang
Au terme d’un match extrêmement disputé, Pully est rentré d’Uttigen battu sur le score étriqué de 2-1, faute d’avoir su concrétiser ses nombreuses occasions.

Malheureusement pour elle, l’équipe à la grappe de raisin confirme deux constats faits souvent dans les sports d’équipe. Le premier est que pour un néo-promu, la saison la plus difficile n’est pas la première mais celle qui suit. Et qu’une formation qui participe à la Coupe d’Europe se retrouve souvent en difficulté dans son championnat national. C’est ce qui arrive au Pully RHC qui, pointe désormais au 7e rang de la Harvest National League. Explications : l’équipe est connue de ses adversaires qui ont eu le temps de développer les stratégies pour la contrer et la Coupe d’Europe et ses déplacements usent les organismes.
De retour de Giovinazzo où ils s’étaient confrontés sans démériter au rink-hockey italien (tout de même l’un des meilleurs du monde), les Pulliérans retrouvaient les turpitudes du championnat suisse. Après un match raté, il y a 15 jours, contre Thoune, ils retournaient dans l’Oberland pour y affronter une équipe d’Uttigen qui traverse une sorte d’état de grâce depuis la fin de l’année dernière : succès à domicile contre Biasca (5-3), victoire surprise chez le leader Diessbach (4-5) et nouvelle réussite probante contre Wimmis (4-1).
C’est donc un adversaire en pleine confiance que Pully affrontait samedi dernier. Et, comme on pouvait s’y attendre, les Bernois sont montés à l’abordage le couteau entre les dents. S’appuyant sur un gardien au mieux de sa forme, ils se sont appropriés sans vergogne le début de la partie, poussant la défense pulliéranne dans ses retranchements. Si Uttigen a marqué à la 4e minute de jeu déjà par Leonard Scheer d’un envoi du poignet un peu chanceux, on ne peut pas dire que c’était immérité. Les Bernois ont même failli doubler la marque à la 7e minute grâce à un pénalty sifflé par le duo arbitral, si Guillaume Oberson, dans les buts pulliérans, n’avait pas mis son véto.
Au fil des minutes, les hommes de Mateo de Ramon, qui avaient été passablement bousculés au propre comme au figuré par le jeu très physique de leur vis-à-vis, reprenaient des couleurs et la partie s’équilibrait. Pully aurait même pu égaliser sur pénalty, mais la tentative en deux temps d’Andrin Gottwald n’a pas rencontré le succès qu’elle aurait mérité. Et comme tout va très vite en rink-hockey, quelques minutes plus tard, Pully devait jouer en infériorité numérique la suite suite d’une pénalité. Fort heureusement, les Pulliérans allaient tenir le choc et atteindre la mi-temps sans encaisser un deuxième but mais sans en marquer non plus.
Neuf fautes d’équipe
Ce qui était particulier à cet instant, au-delà du score étriqué de 1-0, c’est le nombre de fautes d’équipe, 9 attribuées à Uttigen et 2 seulement à Pully. Et l’on sait que la 10e faute enclenche un coup-franc direct au détriment de celui qui la provoque.
Les Bernois ont donc repris le match avec cette épée de Damoclès sur la tête. Mais là, on va « spoiler » la fin du match : cette 10e faute ne va jamais tomber. A cause des arbitres qui ne l’ont pas sifflée, mais surtout à cause de Pully qui n’a pas su la provoquer. Cela ne l’a pas empêché d’égaliser grâce à Paulo Viera qui exploitait une excellente passe de David Garcia. A ce moment-là, les Pulliérans étaient pleinement revenu dans le jeu. Même un nouveau carton bleu survenu à la 32e minute restera sans conséquence.
A ce stade, le match pouvait basculer dans un sens comme dans l’autre, les deux gardiens multipliant les prouesses, les attaquants les tentatives ou les maladresses (selon les points de vue). Et à ce jeu, ce sont les Bernois qui vont l’emporter sur une action de rupture contre laquelle Oberson ne pourra rien.
La déception est grande dans le camp pulliéran car les joueurs ont le sentiment que les efforts fournis pendant le match mais aussi aux entraînements ne sont pas payés en retour. Mais il faut dire que Pully ne marque plus ou si peu (quatre buts lors des quatre dernières rencontres du championnat et de la coupe suisse) et qu’il peine à varier son jeu. Par ailleurs, le choix de l’entraîneur de ne pas utiliser systématiquement l’entier de son contingent a sans doute pour effet de mettre trop de pression sur les autres éléments du groupe.
Quoi qu’il en soit, Pully rétrograde à nouveau d’un rang, se classant désormais à la 7e et avant-dernière place, à 3 points du dernier, Genève, et avec 5 points de retard sur le 4e, Wimmis. La participation aux playoffs pour le titre, si elle est mathématiquement toujours possible, devient problématique. Avec un effet inévitable sur le moral des troupes.
Le week-end à venir marquera une pause pour les Pulliérans.
Prochain match, samedi 14 février à Diessbach. Annoncé le 8 février sur le site de la Fédération, le match Pully – Biasca devait avoir lieu vendredi
20 février.



