Rink-hockey – Battu à Genève, Pully attend Biasca
Une semaine après s’être brillamment qualifié en demi-finale de la Coupe d’Europe, Pully a mordu la poussière à Genève. Il reçoit Biasca samedi en Coupe.

Orphelins de leur coach Mateo de Ramon qui, malade, n’avait pas pu faire le déplacement du bout du lac, les Pulliérans n’ont jamais été dans le coup samedi dernier et se sont inclinés 5-1. Face à des Genevois qui ont rapidement ouvert le score sur une déviation chanceuse, les Pulliérans ont passé leur match à patiner dans le vide.
Ce sont au contraire les pensionnaires du centre sportif de la Queue d’Arve qui, prenant confiance de minute et minute, ont inscrit leurs noms sur le tableau d’affichage, plutôt cinq fois qu’une. Menant 2-0 à la mi-temps au grand dam du gardien Maxime Duflon, ils ont encore aggravé la marque en seconde période. La seule réussite du Pully RHC est venue de la canne de Ricard Pintado, juste avant le coup de sifflet final. Trop peu, trop tard. Lorsque l’on ne parvient pas à profiter de deux périodes de supériorité numérique, c’est que, décidément, on n’est pas dans un bon jour. Même s’ils avaient été avertis par leur entraîneur, dont l’énergie a manqué au bord du rink, les Pulliérans sont peut-être arrivés trop confiants face à une équipe qui se traîne en queue de classement du championnat de LNA.
Pully a une semaine pour remettre le navire à flot. Ce samedi 13 décembre, il reçoit en effet les Tessinois de Biasca à la salle Arnold-Reymond pour le compte des quarts de finales de la Coupe suisse. Ce sera le dernier rendez-vous de l’année. «Bien sûr, la défaite contre Genève nous a fait mal, admet Guillaume Oberson, l’autre gardien de l’équipe et qui a regardé la partie depuis le banc, mais, après le match, je nous ai sentis moins abattus que déterminés. Déterminés à faire les efforts nécessaires à l’entraînement pour être prêts contre Biasca.»
Avoir confiance en ses moyens
Justement, les rencontres contre les Tessinois, depuis la promotion de Pully en LNA, se sont soldées par deux points perdus en prolongation à Pully et deux défaites outre-Gothard. Que faut-il donc mettre en place pour gagner contre cet adversaire? «Si nous jouons notre jeu, nous pouvons battre n’importe qui dans ce championnat, répond Oberson. Seulement, le sport ça ne rigole pas toujours et c’est dans les difficultés qu’une équipe révèle son caractère. C’est bien ce qu’on a réalisé lors de notre dernier match à Biasca. On a mal commencé pour terminer très fort, même si la victoire nous a finalement échappé.» Ce Pully-là sait donc ce qu’il a à faire, mais il faut que ses joueurs aient pleinement confiance en leurs moyens. Ce qu’ils ont réussi en Coupe d’Europe, ils doivent pouvoir l’accomplir en championnat ou en Coupe suisse.
En tout cas, l’affiche promet entre deux équipes qui pratiquent un jeu rapide et spectaculaire. Biasca traverse une période un peu compliquée. Il a d’abord été éliminé de la Coupe d’Europe par les Français de Mérignac malgré un nul à domicile. Et il a perdu en championnat à Uttigen, au terme d’un match qui a vu deux Biaschesi, Lopreiato et Pezzatti, écoper d’une pénalité de match. Ces joueurs ne purgeront toutefois pas leur suspension contre Pully ce samedi, car championnat et Coupe suisse tiennent un décompte séparé en matière de pénalités.
Championnat suisse de LNA
Genève – Pully 5-1 (2-0)
Composition de l’équipe de Pully : Maxime Duflon (Guillaume Oberson) ; Paulo Vieira, Guillaume Duflon, Jérôme Dutoit, David Garcia, Andrin Gottwald, Gaël Jimenez, Jérémie Loye, Ricard Pintado (1 but).
Evolution du score : 4-0, 4-1, 5-1.
Classement : 1. Diessbach 8/23 (53-16 ; 2. Pully 7/10 (23-24 ; 3. Thunerstern, 6/9 (26-22 ; 4. Uttigen 7/9 (31-35 ; 5. Wimmis 7/9 (17-22) ; 6. Biasca 5/8 (32-26) ; 7. Wolfurt 7/7 (23-37) ; 8. Genève 7/6 (18-41).
Au programme
Samedi 13 décembre, à la salle Arnold-Reymond
– Basket féminin, championnat LNA : Espérance Sportive Pully – Genève LPLO, à 14h30
– Rink-hockey, 1/4 de finale de la Coupe suisse : Pully – Biasca, à 19h
Autres matches : Montreux LNB – Diessbach LNA (20h, salle du Pierrier à Clarens) ; Uttigen LNA – Dornbirn (LNB) ; Münsingen (LNB) – Wimmis LNA.


