Résumé en un mot : Nouveautés
Joseph Meyong | Lorsqu’on entend parler du rapport annuel de la Protection civile d’Oron, on s’attend à une séance aux discours soporifiques, ponctuée d’un langage militaire compliqué et rébarbatif pour les non initiés. Cela n’a pas du tout été le cas ce mercredi 14 décembre à Maracon. Entre la musique, les discours, un apéritif dînatoire et un stand de réalité virtuelle, le commandant de la région Patrick Favre et ses hommes ont offert à leurs invités une véritable expérience qui a titillé les 5 sens tout au long de la soirée. Tout a commencé peu avant 18 heures à l’extérieur de la grande salle de Maracon. Le vin chaud et les cafés étaient servis à volonté aux invités autour d’un feu de bois. Outre les soldats de la protection civile et leurs familles, la liste des invités était garnie par plusieurs autorités régionales et cantonales: le syndic de Maracon Jean-Claude Serex, le municipal d’Oron Daniel Sonnay, le préfet du district Lavaux-Oron, Daniel Flotron, le commandant cantonal de la PC vaudoise Louis-Henri Delarageaz, le représentant de la police, de la gendarmerie, des pompiers d’Oron et bien d’autres encore. L’entrée en salle a été animée aux sons des tambours orchestrés par la Jeunesse de Palézieux. Après le mot de bienvenue, le moment était venu pour les discours. La scène a vu défiler tour à tour, les autorités politiques, les commandants de la PC d’Oron et du canton et d’autres responsables de la PC d’Oron afin de présenter le bilan des différents départements. Il faut principalement retenir que l’année 2016 à Oron a été l’année des nouveautés:
• Nouveau logiciel de gestion des effectifs-PISA
• Nouveau logiciel pour la comptabilité OM COMPTA ONLINE
• Nouvelle méthode de gestion des abris
• Nouvelles tenues distribuées à la FIR et nouveaux astreints EFB
• Application de la nouvelle loi PCI
• Changement de CODIR
• Retrait du matériel NBC, Adetox et Masques
• Transformations du poste de commandement Mézières
• Travaux sur le nouveau site internet en cours
• Participation au Comptoir suisse.
Participer de façon proactive à la Protection civile d’Oron ne se limite pas à «Protéger – Servir – Assister – Sauver». C’est aussi une plate-forme de formation, de développement personnel et de reconnaissances. Après des formations et l’excellence dans l’exercice de leurs missions, l’engagement et le talent de plusieurs récipiendaires ont été consacrés par des nominations. On citera entre autres les caporaux Frédéric Finocchio, Stephan Schmied, Cédric Jaccottet qui sont passés au grade de sergent. Le soldat Florian Paccaud est passé chef du groupe assistance et le soldat Johan Waserest passé chef du groupe transport. Après les discours et quelques morceaux choisis de tambour de la jeunesse de Palézieux, l’apéritif dînatoire a été offert aux différents invités. Le menu a été concocté par les soldats de la Protection civile d’Oron. Entre le potage, divers choix pour la résistance et plusieurs offres de pâtisserie en dessert, rien n’a été laissé au hasard. Le menu a été totalement fait maison. Selon le commandant Patrick Favre, les ingrédients qui ont servis à la préparation du menu, étaient en majorité composés «de produits locaux». L’apéritif dînatoire a été un grand et bon moment convivial. Toutes les parties prenantes en ont profité pour discuter et échanger autour de succulents plats et diverses boissons.
Immersion au cœur de l’appareil de protection de la population
Durant l’apéritif dînatoire, les invités avaient la possibilité de continuer l’expérience en 3D. Un bon moyen de découvrir le travail des différents partenaires de la protection de la population qui sont: Police – Pompiers – PC – Santé publique – Services techniques. Un stand de réalité virtuelle et de réalité augmentée était ouvert au public. Grâce à un casque avec des écouteurs, les invités avaient l’opportunité de suivre en immersion le débarquement de la police, l’intervention des pompiers, le travail des soldats de la PC, les actions des secouristes et des membres de l’état-major cantonal de conduite, avec une vision à 360°. Les vidéos avaient été produites durant la 97e édition du Comptoir suisse à Lausanne. La protection de la population était justement l’invité d’honneur de cette édition. Plusieurs exercices d’intervention et simulation de gestion de catastrophe avaient été produites. Les vidéos sont disponibles sur le site web http://soistonheros.ch (Service de la sécurité civile et militaire, 2016).
Le bilan des activités de la Protection civile 2016 d’Oron est plus que positif
Les missions qui leur ont été confiées tout au long de l’année ont été accomplies avec brio. En plus des activités coutumières, l’implémentation des nouveaux outils de management moderne, la participation au Comptoir suisse 2016 ont été un succès. La soirée de rapport l’a également été. Au-delà de la présentation du travail de ces différents héros de l’ombre, la soirée a été une expérience inoubliable. Aucun des 5 sens n’a été oublié. On peut d’ores et déjà se donner rendez-vous à la prochaine édition.