Pully – Projet retenu pour l’extension du collège principal
78 projets ont été présentés et 8 ont été primés
Arvid Ellefsplass | Initié en 2013, le projet de l’extension du collège principal a été dévoilé le 28 mars dernier. Une première estimation des coûts des travaux est porté à environ 25 millions de francs. Ce crédit d’étude sera soumis au vote du Conseil communal en juin prochain et le nouveau collège devrait voir le jour en 2026.
Les architectes Itten+Brechbühl SA, à Lausanne, ont remporté le concours à l’unanimité au terme de trois jours de délibérations. 78 projets ont été présentés et 8 ont été primés.
Le programme comprenait 10 salles de classes, des bureaux, une bibliothèque, un économat et une salle omni-sports double destinée aux écoles et aux associations.
Disposée le long de l’avenue C.-F.-Ramuz et en contrebas du collège bâti en 1915, les architectes proposent un socle bâti, en surplomb de l’avenue, dédié aux sports extérieurs qui sera ponctué de deux bâtiments à ses extrémités.
Cette nouvelle construction est une nécessité face aux besoins scolaires en augmentation et à l’essor démographique que la commune connait. L’augmentation prévisible du nombre d’élèves a été une critique adressée à la municipalité qui s’est vu reprocher son manque d’anticipation. Le syndic Gil Reichen commente dans le 24H du 30 mars « L’évolution des contraintes pédagogiques – quels types de classes pour quels types d’enseignements – a presque plus d’impact que l’accroissement de la population ».