Pully – Le Prieuré fait peau neuve

Texte et photo Fabian Rousseau | Il y a des bâtiments qui constituent l’âme d’un village ; c’est le cas du Prieuré de Pully. Ce magnifique édifice, qui date du XIVe siècle, n’a connu aucune rénovation depuis plus de 80 ans. Une mise aux normes et un rafraîchissement s’imposaient. Les travaux ont commencé cette semaine afin de réhabiliter ce monument emblématique et d’en faire un véritable cœur de vie pour les habitants. Le projet, lancé en 2014, a été validé via un crédit d’investissement par le Conseil communal le 26 février 2025.
Le nouveau projet comprend la construction d’un café, d’un restaurant et le déménagement de la bibliothèque, qui quittera le collège Arnold Reymond pour prendre ses quartiers en plein centre-ville.
« C’est une volonté du Conseil communal et de la Municipalité que le bâtiment garde un usage public. La bibliothèque doit être largement ouverte à la population. Le collège devant être agrandi, il était nécessaire de la déménager. Il est logique pour nous de l’installer dans le Prieuré pour animer le centre-ville ; cela s’accorde très bien avec le projet de restaurant et de café », nous indique Lucas Girardet, municipal à Pully.
Le canton de Vaud partage ce point de vue sur l’accueil de la bibliothèque municipale au sein de l’édifice. A ce sujet, il déclare : « Pour le canton, la meilleure manière de préserver durablement un monument historique est de lui garantir une occupation vivante et une fonction adaptée. La réhabilitation du Prieuré en lieu culturel s’inscrit pleinement dans cette logique : elle permet de valoriser le bâtiment, de renforcer son appropriation par le public et d’assurer son entretien sur le long terme. »
Plus largement, le patrimoine constitue un bien commun. Quand cela est possible, le remettre à disposition de la population par des usages culturels contribue directement à sa mise en valeur. En plus de la bibliothèque, un café et un restaurant – répartis en deux espaces distincts de 50 places chacun – prendront leurs quartiers au rez-de-chaussée. La recherche d’un exploitant pour ces établissements débutera au printemps.
Un défi architectural et historique
La rénovation d’un bâtiment historique comme Le Prieuré a nécessité une étroite collaboration avec les services de l’Etat. « Le Prieuré étant un bâtiment protégé au sens de la Loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier (LPrPCI), la Direction des monuments et des sites de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP–DMS) accompagne le projet. Concrètement, notre rôle consiste à assurer le suivi patrimonial, tant lors des phases d’autorisation que durant le chantier, notamment à travers la validation des principes d’intervention et l’appui aux décisions en cas de découvertes ou d’aléas liés au bâti ancien », précise la Direction générale des immeubles et du patrimoine du canton.
En effet, la tâche est délicate : il n’est pas simple d’installer un ascenseur dans un édifice où des fresques doivent être préservées et où l’on ne peut pas « tout casser ». « Le canton a été impliqué rapidement et se montre très attentif. Ce projet est complexe car il ne s’agit pas de mettre le Prieuré sous cloche ; il faut travailler en bonne intelligence pour conserver son âme tout en le rendant vivant », explique le municipal.
Information et nuisances
Afin d’informer les citoyens sur l’histoire du bâtiment et le futur projet, les palissades du chantier accueilleront une exposition dédiée à la population pulliérane. Selon Lucas Girardet, les nuisances devraient être limitées : « Les plus concernés seront les collaborateurs de la commune qui travaillent directement derrière le chantier. Mais nous informerons tout le monde, population et employés, lors des phases les plus bruyantes. »
Ce chantier sera, à coup sûr, suivi de près par les amoureux des vieilles pierres, notamment la conseillère d’Etat Isabelle Moret, qui se dit « particulièrement sensible au patrimoine : c’est un élément de stabilité et d’identification pour le citoyen vaudois. Sans oublier que le patrimoine est créateur de richesse et participe à l’attrait touristique de notre région. »
L’histoire du prieuré
Vers 960 : la famille des Rodolphiens offre aux moines des terrains à Pully,
ce qui leur permit de construire Le Prieuré. Contrairement à ce qu’indique son nom, Le Prieuré n’a jamais accueilli de monastère mais doit son nom au fait qu’il était à l’origine propriété des moines du Prieuré de Payerne.
1536 : Les Bernois s’emparent du prieuré.
1798 : Napoléon libère le prieuré du joug bernois est en fait la maison nationale de la république helvétique.
1816 : Création d’un cabaret, ce qui a valu à la municipalité de l’époque de nombreuses plaintes pour des danses et des mœurs inappropriés.
1902 : Installation de l’électricité.
1924 : Dernier travaux de restauration répertoriés.
2001 : Incendie criminel contre le temple, Le Prieuré est également touché.
2014 : La Municipalité demande au Conseil communal un crédit d’étude pour la rénovation du Prieuré.


